CINQ magazine votre journal municipal : mars 2024

Mise à jour le 11/03/2024
Découvrez le nouveau journal du 5e (mars-avril)

Édito

Dans le 5e, l’offre de soins doit beaucoup à l’engagement sans faille des professionnels de santé de l’arrondissement dont beaucoup sont rassemblés au sein de notre Communauté Professionnelle Territoriale de Santé qui accompagne la mairie sur de nombreuses opérations de sensibilisation.
Parce que la bonne santé d’un quartier doit beaucoup à la richesse et la proximité des établissements de soin, je me suis engagée, dès mon premier mandat, à protéger notre modèle territorial.
Le centre de santé municipal de l’Epée de bois, menacé de fermeture, a ainsi été rénové et restructuré. Aujourd’hui, il s’agit de défendre le Centre Médico-Psychologique des Fossés-Saint-Jacques lui aussi menacé.
Je me félicite que le Conseil de Paris ait voté à l’unanimité mon voeu demandant le maintien de cette structure dans l’arrondissement.
Dans un contexte de forte pression immobilière et alors que de nombreux généralistes vont prendre leur retraite, il nous faut avec la Ville de Paris utiliser tous les leviers pour faciliter l’installation des professionnels de santé, notamment en orientant les locations en rez-de-chaussée des bailleurs sociaux et en sanctuarisant des espaces dédiés dans le futur PLU Bioclimatique.
Nous avons également la chance d’avoir dans le 5e un des fleurons de la recherche mondiale en matière de lutte contre le cancer, l’Institut Curie.. Nous devons défendre cet institut qui sauve chaque année des milliers de vies. La construction du pavillon Coursaget, rue d’Ulm, facilitée par le déménagement du Pavillon des sources en mitoyenneté du musée Curie, permettra de renforcer son pôle recherche. Autre projet d’envergure, à horizon 2028, l’ancien hôpital du Val-de-Grâce deviendra, avec PariSanté Campus, un centre mondial de recherche et d’innovation du numérique en santé.
La santé est un enjeu majeur qui ne saurait être sacrifiée sur l’autel de la rigueur budgétaire.
Des hôpitaux saturés, des soignants malmenés et des citoyens en mauvaise santé coûtent toujours plus cher au final. La coexistence d’une médecine de proximité ambitieuse et de projets d’envergure internationale, doit nous servir de cap dans le 5e.
Avec mon fidèle dévouement,
Florence Berthout