Végétalisation de la rue Claude Bernard

Mise à jour le 28/03/2024
Dès le premier conseil d'arrondissement de cette mandature, la Mairie du 5e a porté la plantation d'arbres sur la rue Claude Bernard par un voeu du premier adjoint, Edouard Civel.
Ces travaux ont démarré et s'achèveront fin mars, permettant la plantation de 28 arbres sur la chaussée côté impair, d'une piste cyclable dans le sens montant (côté pair) et de plus de 200 ancrages vélos.
Malheureusement, en opposition totale à la Mairie du 5e arrondissement, la Ville de Paris impose l'aménagement d'une piste cyclable sur le côté impair de la rue, dans le sens descendant.
La Mairie du 5e arrondissement avait proposé la réalisation d'une piste bidirectionnelle entre les arbres et le trottoir côté pair, ce qui aurait permis le maintien de places de livraison pour les commerçants et de stationnement côté impair de la rue, une nécessité également pour les personnes à mobilité réduite.
La Ville de Paris prend une décision dogmatique et ignore la préconisation de la Mairie du 5e qui est pourtant en accord avec les habitants et les commerçants.

De nouvelles plantations d’arbres dans le 5e

Courant novembre, 20 arbres ont été nouvellement plantés.
• 3 acajous de Chine, boulevard Saint-Marcel
• 3 érables, rue Abbé-de-L'Épée.
• 6 arbres, rue de la Parcheminerie, dans le cadre de la rue aux écoles.
• 1 Sassafras place Bernard Halpern
• 1 paulownia place Jussieu
• 1 platane place Maubert
• 2 aulnes port Montebello