À la découverte de l’"Archipel des Arméniens" de Lydia Kasparian

Évènement

Mise à jour le 11/12/2025

Visu
Du 10 au 27 décembre, Lydia Kasparian expose ses clichés à la Mairie du 5e. Un voyage au coeur de l’Arménie à ne manquer sous aucun prétexte.

L’exposition est ouverte au public du lundi au samedi de 11h à 18h du 10 au 27 décembre

En 2020, la photographe Lydia Kasparian part en Arménie pour la première fois avec son père, Roger Kasparian, figure incontournable de la photographie française, et son fils Norvan, alors âgé de dix ans. Cette épopée familiale a pour cadre un pays encore sous le choc de défaite de l’Arménie et de la république d'Artsakh, peuplée d'Arméniens, face à l’Azerbaïdjan.
Touchée par la beauté du pays et la résilience de son peuple, Lydia Kasparian entreprend, au fil de sept voyages, un travail photographique profond et sensible, mêlant mémoire, histoire et humanité. En 2021, elle entre une dernière fois en Artsakh, peu avant l'expulsion de l'ensemble de sa population arménienne en 2023.
Par ailleurs, depuis de nombreuses années elle poursuit une enquête visuelle sur les diasporas arméniennes, ces communautés dispersées à travers le monde qui, malgré la distance et le temps, demeurent liées par une identité commune.
Archipel des Arméniens est un bilan de ces deux séries de travaux.
Les photographies sont accompagnées de textes de l’historien Jean-Pierre Minaudier qui offrent un éclairage scientifique et neutre en contrepoint du regard intime et sensible de la photographe.
Une exposition à la croisée de la mémoire et du voyage, entre exil et renaissance.