Ouvrir la recherche
Actualité

Budget Participatif 2021

Mise à jour le 03/02/2021
Le Budget Participatif, c'est la possibilité pour chacun de prendre les clés du budget de la Ville et de voir ses idées prendre vie à Paris.

Qu'est-ce qu'un projet Budget Participatif?

C’est une proposition d'investissement déposée par une Parisienne ou un Parisien. Celle-ci est ensuite analysée et soumise au vote des habitants.
Il existe un Budget Participatif pour chacun des arrondissements et un Budget Participatif Parisien.
  • Les projets d’arrondissement, qui intéressent principalement les habitants d’un arrondissement donné. Exemples : mise en sécurité d’un carrefour devant une école, réfection des vestiaires d’une piscine, rénovation des menuiseries d’une bibliothèque de quartier, rénovation de l’aire de jeux d'un square etc.
  • Les projets « Tout Paris » qui sont de nature à bénéficier à toutes les Parisiennes et tous les Parisiens. Exemples : aménagement des quais de Seine, travaux d’embellissement du cimetière du Père-Lachaise, achat d’une œuvre pour le Musée d’Art moderne, etc. Le seul fait qu’un projet ait un coût élevé n’en fait pas un projet parisien. Par exemple, la rénovation d’une école pour un montant supérieur à l’enveloppe dédiée au budget participatif de l’arrondissement ne sera pas automatiquement considérée comme un projet parisien. Si ce projet est soumis au vote, ce sera dans le cadre du budget participatif d’arrondissement, si l’enveloppe de cet arrondissement le permet.
À noter que des projets duplicables dans les vingt arrondissements peuvent être regroupés au sein d’un seul projet « Tout Paris ». Exemples : rénovation de plusieurs bains-douches, achat de jeux pour toutes les écoles maternelles de Paris, rénovation de kiosques, etc.

Comment déposer un projet?

Critères de recevabilité du projet

Les projets doivent respecter quatre critères:
  • Être déposé par une Parisienne ou un Parisien (particulier ou collectif)
  • Satisfaire un motif d'intérêt général
  • Entrer dans le champ de compétence de la Ville ou du Département de Paris
  • Représenter une dépense d'investissement sans générer de dépenses de fonctionnement trop importante
Vos projets peuvent concerner l’arrondissement ou tout Paris.

Dépôt du projet en ligne

Vous pourrez déposer votre projet en ligne du 4 au 28 février sur le site du Budget Participatif
Toute Parisienne, tout Parisien peut déposer un projet au budget participatif. Il n’y a aucune condition d'âge ou de nationalité, il suffit de posséder un compte Mon Paris, dont la création est libre et gratuite. Ce compte vous servira par la suite de tableau de bord pour suivre la vie des projets et de ceux auxquels vous vous intéressez.
Pour vous inspirer, vous trouverez de nombreux exemples de projets gagnants sur le site du budget participatif, dans la rubrique « suivi des réalisations » ou l'ensemble des projets déposés depuis 2016.

Le calendrier du Budget Participatif 2021

- Dépôt des projets : du 4 au 28 février
- Examen de recevabilité : du 1er au 26 mars
- Analyse participative des projets : du 29 mars au 7 mai
- Instruction des projets (étude de la faisabilité technique) : du 29 mars au 18 juin
- Commission Ad Hoc: vendredi 18 juin à 14h30
Dernière étape de sélection des projets soumis au vote, la commission Ad Hoc permet d’étudier les projets jugés recevables et faisables techniquement. À l’issue de la commission, la liste définitive des projets du 5e soumis au vote en septembre, est arrêtée.
Retransmission sur YouTube: ici
- Vote pour les différents projets : du 9 au 28 septembre

Les projets mis au vote en septembre 2021

VOTE
Votez du 9 au 28 septembre pour votre projet favori sur budgetparticipatif.paris.fr

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations