Évènement

Conférence Afis - Mentalisme, Magie et Esprit critique - Jeudi 22 juin 2023

Mise à jour le 02/05/2023
La mairie du 5ème arrondissement de Paris et l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) vous proposent le jeudi 22 juin à 18h45, en salle des Fêtes de la mairie, une conférence sur le thème : Mentalisme, Magie et Esprit critique.
Un magicien peut-il vraiment connaitre vos pensées, anticiper vos choix, connaître vos secrets ?
La magie profite des failles de notre cerveau. Dans un spectacle d’illusionnisme, les biais cognitifs peuvent être utilisés pour tromper le public avec des « illusions visuelles ». Dans un numéro de Mentalisme, ce sont des « illusions mentales » (télépathie, clairvoyance ou prédiction de l’avenir), pour lesquelles tout est permis, du trucage à différentes techniques liées à la psychologie et au comportement humain.
Tous les magiciens sont, sans le savoir, des experts en biais cognitifs. Ce sont également des experts en psychologie, la psychologie de l'attention, de la perception et de la mémoire. Ils exploitent nos biais cognitifs pour nous divertir en nous trompant avec notre consentement.
Fausses corrélations, attention sélective et bien d’autres techniques encore seront mises en lumière lors de cette conférence surprenante et stimulante présentée par le mentaliste Pierre Onfroy et le magicien Stan Vitko.
Entrée libre dans la limite des places disponibles — Inscription obligatoire ici

Pour toute information complémentaire adressez-vous par mail à pbasrerapr.vqs@nsvf.bet[conference.idf puis afis.org après le signe @]

Crédit photo : Afis Science