Le 5ᵉ arrondissement lance une grande concertation en faveur de sa jeunesse
Évènement
Mise à jour le 26/03/2025

Sommaire
La mairie du 5e lance une grande consultation à destination des 13-25 ans. à l’écoute de leurs idées pour l’arrondissement. Participez ou faites participer à cette grande consultation !

Credit
Mairie du 5
Participe à la consultation !
Tu as entre 13 et 25 ans ? Tu fréquentes le 5e ? Il te suffit de remplir ce questionnaire pour participer à notre grande consultation ! Cela ne te prendra que quelques minutes et nous permettra d’améliorer l’action de la mairie.
Le 5ᵉ arrondissement de Paris : un engagement renforcé en faveur de la Jeunesse
Avec plus d’un tiers de ses habitants âgés de 16 à 25 ans, le 5ᵉ arrondissement de Paris est l’un des plus jeunes de la capitale. Historiquement un territoire universitaire, il accueille quotidiennement des milliers de lycéens, étudiants, jeunes actifs et jeunes en transition, porteurs d’initiatives, d’attentes et parfois de difficultés.
Pour mieux répondre à leurs besoins, la Mairie du 5ᵉ s'engage dans l'élaboration de son Contrat Jeunesse d’Arrondissement (CJA), en partenariat avec la Ville de Paris. Ce document stratégique définira les priorités locales en faveur des jeunes pour les cinq prochaines années, autour de quatre grandes problématiques :
-
Accès aux droits : Comment garantir que tous les jeunes connaissent et puissent exercer leurs droits ?
-
Insertion et orientation professionnelles : Comment faciliter l’entrée des jeunes dans le monde du travail ?
-
Engagement citoyen : Comment encourager la participation active des jeunes à la vie locale ?
-
Accès aux loisirs, à la culture et au sport : Comment offrir des activités enrichissantes et diversifiées ?
Une démarche ouverte et participative
Le CJA repose sur une vaste phase de concertation qui se déroule tout au long du printemps 2025. Une consultation numérique est ouverte à tous les jeunes du 5ᵉ arrondissement pour recueillir leurs usages, besoins et idées. Un formulaire d’engagement a également été envoyé par courrier, invitant ceux qui le souhaitent à s’investir dans la vie locale.

Credit
Mairie du 5
Parallèlement, des échanges sont organisés avec les lycéens, étudiants, associations, et professionnels de l’éducation, de la santé, de l’emploi et du secteur social. La restitution publique de cette concertation aura lieu le lundi 13 mai à 18h30 à la Mairie du 5ᵉ arrondissement. Ce rendez-vous permettra de présenter les grandes conclusions des échanges et les propositions qui seront intégrées au futur CJA.
Un engagement fort pour la jeunesse du 5ᵉ
Cette démarche s’inscrit dans la continuité des actions menées par la mairie en faveur des jeunes : soutien à la vie étudiante, lutte contre la précarité, développement de l’offre solidaire, végétalisation de l’espace public et engagement pour le maintien de la vocation universitaire du Quartier Latin. Avec le CJA, l’objectif est clair : construire un arrondissement plus attentif, inclusif et ambitieux pour sa jeunesse.
Pour toute question, contactez : [participation-cja-cabma05 puis paris.fr après le signe @]cnegvpvcngvba-pwn-pnozn05@cnevf.se[participation-cja-cabma05 puis paris.fr après le signe @]