Ouvrir la recherche
Service

EFS : la collecte de sang continue malgré le coronavirus

Mise à jour le 16/03/2020
Suite aux annonces du Premier ministre hier soir, le Président de l’EFS a réuni une cellule de crise. Sans conteste, nous sommes aujourd’hui face à une situation inédite et grave impactant fortement nos activités. Cette situation est sans précédent pour l’EFS.
Plus que jamais, nous avons aujourd’hui une responsabilité majeure. Notre mission de service public relative à l’autosuffisance en produits sanguins labiles sur tout le territoire français est vitale et essentielle. Notre priorité absolue doit être le maintien de l’activité transfusionnelle, de la collecte à la délivrance des produits sanguins.
Ainsi :
- Les équipes de l’EFS restent bien sûr fortement mobilisées, avec l’organisation d’un plan de continuité d’activité pour la chaîne transfusionnelle.
- Nous avons d’ores et déjà informé les donneurs que « Les lieux de collecte de sang sont considérés par les autorités de l’Etat comme des lieux publics autorisés car vitaux et indispensables » via notre site et les réseaux sociaux (twitter / facebook). Nous continuerons de diffuser ce message pour que ce soit su par le plus grand nombre.
- Nous avons demandé aux autorités sanitaires et à nos tutelles que soit rappelé le plus largement possible que l’EFS est un établissement vital et irremplaçable de l’EFS dans la continuité de la prise en charge des patients.
- Des mesures de distanciation, similaires à celles prises dans les bureaux de vote, sont mises en place sur les collectes. Les personnels de collecte ainsi que les bénévoles présents sur les collectes seront équipés de masques chirurgicaux.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.