Epi’Sol : 4 ans de solidarité étudiante au cœur du Quartier Latin
Dossier
Mise à jour le 12/08/2025
Sommaire
Il y a quatre ans, dans un contexte de crise sanitaire, face à la précarisation grandissante et l'isolement d’une grande partie des étudiants.
Pour répondre à la crise, un espace de 150 m² a été aménagé au rez-de-chaussée de la mairie pour accueillir l’association Epi’Sol, une épicerie solidaire pour les étudiants au petit budget.
Années après années, grâce à l’engagement sans faille de ses bénévoles, Epi’Sol s’agrandit et continue d’offrir aux étudiants les plus précaires un espace d’accueil et d’accompagnement alimentaire. L'association leur permet d’avoir accès, chaque mois, à des denrées alimentaires et des produits de première nécessité à seulement 20% de leur valeur réelle. Peuvent en bénéficier tous les étudiants dont le reste à vivre est inférieur à 7 € par jour, et qui résident ou étudient dans les 5e, 6e, 13e ou 14e arrondissements.
Bien plus qu’une épicerie
Epi’Sol est aussi un véritable lieu de vie intergénérationnel, où chacun trouve sa place. Dans un arrondissement où les moins de 25 ans et les plus de 75 ans sont surreprésentés, l’association permet aux générations de se rencontrer et d’agir ensemble pour accompagner celles et ceux qui se trouvent en difficulté.
Tout au long de l’année, des événements sont organisés dans la petite salle attenante à l’espace de vente : opérations petit-déjeuner, dépistages de la vue pour les jeunes grâce en partenariat avec le Lions Club, expositions de jeunes artistes, ou encore échanges autour de sujets liés à la santé et au bien-être étudiant.
Une réussite collective
Ce succès, nous le devons à l’investissement sans faille des bénévoles, à l’engagement des partenaires, mais aussi à la mobilisation constante des habitants du 5e arrondissement.
Grâce à votre générosité, notamment lors des grandes collectes de denrées alimentaires qui ont lieu plusieurs fois par an — la dernière s’est tenue les 16 et 17 mai — Epi’Sol peut continuer d’aider chaque semaine de nombreux étudiants.
Merci à toutes celles et ceux qui donnent, collectent, s’engagent. Chaque geste compte !
Epi’Sol vous attend !
Fermée pendant la pause estivale, l’épicerie solidaire rouvrira ses portes le 9 septembre, prête à accueillir de nouveaux bénéficiaires et bénévoles.
📍 1, rue Soufflot – Paris 5e
🕒 Mardi et jeudi de 16h à 19h – Samedi de 10h à 13h
Vous êtes étudiant, vous avez un petit budget et vous vivez ou étudiez dans le Quartier Latin ? Venez à la rencontre de l’équipe d’Epi’Sol. Vous y trouverez bien plus que des produits essentiels : une oreille attentive, un lieu chaleureux et une véritable communauté.
Et si vous souhaitez agir à votre tour, plusieurs moyens s’offrent à vous : collectes, dons, adhésions, temps bénévole… Epi’Sol a besoin de vous !
👉 Pour en savoir plus : www.episol5e.com