Exposition Exceptionnelle "Robert Combas" - du 17 octobre au 21 novembre 2024

Mise à jour le 27/09/2024

Invitation vernissage Robert Combas
Du 17 octobre au 21 novembre, la mairie du 5e accueille, en salle des Fêtes, les œuvres de Robert Combas pour une rétrospective unique.
Vernissage : Jeudi 17 octobre à 18h30 en salle des Fêtes, accès Place du Panthéon
Exposition :
17 octobre - 21 novembre 2024
Lundi au vendredi, de 11h à 18h
Invitation vernissage Robert Combas
Inivtation exposition sur Robert Combas
L’œuvre de Robert Combas s’exprime au travers d’une multiplicité de thèmes qui traversent la société : l’amour, le sexe, la mort, la mythologie, la vie des Saints… sujet abordé en profondeur à l’occasion de sa double exposition en 1991 : La Bible à la galerie Beaubourg et Les Saints à la Galerie Yvon Lambert (Robert Combas et le sacré). Robert Combas fut et reste incontestablement la personnalité marquante de ce groupe de la Figuration libre. Ses tableaux ont toujours juxtaposé une grande insolence à des compositions très virtuoses. L’extraordinaire imbrication des figures les unes dans les autres, la façon dont chaque interstice est l’occasion pour l’artiste d’inventer une nouvelle solution plastique, manifestent la grande maîtrise du peintre. Le paradoxe de ce travail est d’associer le désir de se mesurer à l’histoire de l’art vécue comme une légende, et d’y introduire le vocabulaire de la culture populaire comme les références aux grands peintres ou aux feuilletons de la télévision sans établir de hiérarchie entre ces domaines mais en les servant avec une égale virtuosité. Les œuvres sont souvent accompagnées de titres rédigés, dont l’inventivité possède une indéniable force poétique et humoristique.
Le travail de Robert Combas a été montré par plusieurs musées français et européens (Amsterdam, Groningen, CAPC de Bordeaux, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Musée d’art contemporain de Nîmes, Seoul Museum of art en Corée, Manufacture des Gobelins, Musée d’art contemporain de Lyon (rétrospective en 2012), le carré Saint-Anne à Montpellier en 2014 avec l’exposition La mélancolie à ressorts qui propose un dialogue des œuvres de l’artiste avec l’église néogothique et ses vitraux, La Collection Lambert en Avignon en 2016 et le Grimaldi Forum à Monaco la même année…). De nombreuses éditions et monographies ont été éditées sur son travail.