Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 03/02/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.
Évènement

Exposition - La police municipale à Paris dans l'histoire du 13 au 3 février 2022 en Mairie

Mise à jour le 03/02/2022
En janvier, venez découvrir l'exposition retraçant l'histoire de la police municipale à Paris
Avec la création d'une police municipale, actée par le Conseil de Paris le 3 juin 2021, la ville de Paris franchit une nouvelle étape dans sa longue histoire de la sécurité publique à Paris.
Cette exposition installée dans le hall d’honneur de la Mairie présente, en 12 panneaux, les différentes institutions, figures et acteurs successivement chargés de protéger les Parisiens depuis le Moyen-Âge.
Elle nous rappelle que l'évolution du maintien de l'ordre public à Paris est loin d'être une histoire linéaire du fait de son statut particulier de capitale.
L’exposition a été présentée pour la première fois sur la façade de la Caserne Napoléon rue de Rivoli du 1 au 27 octobre 2021 ; puis en décembre 2021 dans un square du 14e ; en janvier à la mairie du 5e et en février 2022 à la mairie du 16e ;
Michel Felkay, nouveau directeur de la police municipale et de la prévention de Paris ;
→ 3400 agents annoncés en 2022, issus des rangs des inspecteurs de sécurité de la ville de Paris (ISVP) et des agents de surveillance de Paris (ASP), elle sera forte de 5 000 policiers municipaux à l’horizon 2026.
Mairie du 5e arrondissement - Hall d’honneur - 2ème étage Horaires
Du lundi à vendredi de 9h à 18h samedi de 9h à 12h