Ville de Paris

Évènement

Exposition Notre-Dame en Seine du 13 juin au 9 juillet 2022

Mise à jour le 20/05/2022
Sommaire
Pour honorer la cathédrale qui renaît lentement de ses cendres après l’incendie, la Mairie du 5e arrondissement expose les toiles de Françoise CHAMSKA du 13 juin au 9 juillet 2022.

Histoire

Françoise Chamska a consacré sa vie à la peinture depuis sa jeunesse dans l’ébullition artistique d’après-guerre à Saint-Germain-des-Près. Célébrée par Paul Eluard, côtoyant de nombreux artistes et poètes, elle a produit une œuvre abondante et variée, très colorée, travaillant pendant 60 ans à rendre compte avec force et finesse de la beauté du monde et d’une intense vie intérieure.
Installée en face de Notre-Dame, place du Petit Pont, de 1969 jusqu’à sa mort en 2008, elle contemplait quotidiennement la cathédrale. De son atelier, elle a peint le jeu subtil et toujours différent de la lumière, et le flux continu de la Seine devant l’immuable cathédrale.
Dans une démarche qui s’apparente à la méditation, l’artiste, sensible aux "impressions" reçues, toujours nouvelles, tente de capturer l’instant pour s’ancrer dans la permanence, la stabilité de ces vieilles pierres témoin d’éternité.

Thématique de l'exposition

Les 50 tableaux exposés, fruit de ce cœur à cœur quotidien, forment un ensemble saisissant, le dialogue incessant de la terre et du ciel pour célébrer la Dame de pierre, éternelle et fragile. Ils sont accompagnés d’une cinquantaine de toiles sur des thèmes associés qui donnent une idée de la richesse de l’œuvre de Françoise Chamska : l’arbre et la forêt, la quête de l’Enfant intérieur, visages et paysages, tableaux parisiens.
L’exposition est visible dans la salle Capitant au rez-de-chaussée de la mairie, 21 place du Panthéon, 75005, M° Luxembourg, tous les après-midis du 13 juin au 9 juillet sauf le dimanche, de 14 h à 18 h, et jusqu’à 19h 30 le jeudi. Visite possible le matin sur rendez-vous.
Vernissage mardi 14 juin 2022 à 18h 30.
Un catalogue est publié à l’occasion de lexposition.
Contact : Isabelle Renaud-Chamska 06 85 11 70 73 vfnoryyr.eranhq.punzfxn@tznvy.pbz[isabelle.renaud.chamska puis gmail.com après le signe @]
@PG

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations