Le festival Quartier du Livre est de retour !

Évènement

Mise à jour le 05/05/2026

Visuel
Au coeur du Quartier latin, le festival Quartier du Livre est de retour pour une 11e édition parrainée par Yasmina Khadra.
Le Festival Quartier du Livre revient pour sa 11e édition sur le thème "Le Bonheur, comment ça va ?". Découvrez la programmation exceptionnelle de cette édition : plus de 130 événements gratuits, pendant plus d’une semaine, en plein coeur du 5e.

Demandez le programme !

Le parrain

Yasmina Khadra est auteur algérien, connu pour ses œuvres comme Ce que le jour doit à la nuit et Les Hirondelles de Kaboul. Ancien militaire, il a écrit sous pseudonyme pour échapper à la censure. Il vient de publier Le Prieur de Bethléem aux éditions Flammarion. Il sera le parrain exceptionnel de cette 11e édition.

Une librairie éphémère en mairie !

Du mercredi 27 mai au mercredi 3 juin 2026 (fermé le lundi), de 11h à 18h, l’Agora Jacqueline de Romilly accueille à nouveau la Librairie Éphémère. Librairies, maisons d’édition et auteurs vous attendent chaque après-midi pour des dédicaces et des rencontres dans une ambiance chaleureuse et intimiste.
Parmi les invités : Rebecca Benhamou, Tonino Benacquista, Gilles Paris, Céline Curiol, et bien d’autres, avec la présence exceptionnelle de Yasmina Khadra.
  • Du mercredi 27 mai au mercredi 3 juin (sauf lundi 1er juin)
  • De 11h à 18h
  • Agora Jacqueline de Romilly, Mairie du 5e, 21 place du Panthéon
  • Entrée Libre

Une exposition exceptionnelle

À l’occasion du 90ᵉ anniversaire des congés payés, la Librairie-Galerie Les Amies Rouges propose une exposition de photographies d’archives de Pierre Jamet en Salle Capitant.
Ces clichés, empreints de tendresse et de lumière, immortalisent la joie populaire de l’été 1936, un bonheur collectif, simple et puissant, qui trouve un écho particulier dans notre époque.
  • Du 27 mai au 6 juin
  • De 10h à 18h
  • Salle Capitant, Mairie du 5e, 21 place du Panthéon
  • Entrée libre

De nombreux événements en mairie

Pour assurer le bon déroulement du festival, l’inscription est requise pour tous les événements organisés en mairie. L’accès reste gratuit pour l’ensemble des activités proposées.

Le mot de Florence Berthout

La littérature nous murmure que le bonheur n'est pas une destination lointaine, mais un chemin parsemé de découvertes, de rencontres mais aussi d’embûches. La littérature est de ces compagnons fidèles qui nous guident vers une meilleure compréhension de nous-mêmes et des autres, nous invitant à cultiver l'émerveillement et la gratitude. Je vous souhaite un festival lumineux, empli de découvertes et de moments de pur bonheur.

Florence Berthout
Maire du 5e arrondissement