Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 23/03/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.

Grève et collecte des déchets : point sur la situation dans le 5e arrondissement

Mise à jour le 23/03/2023
Madame, Monsieur,
Chers administrés,
Depuis deux semaines, un mouvement social inégalé empêche le ramassage des poubelles sur Paris.
Cette situation impacte particulièrement la moitié des arrondissements dont la collecte des ordures ménagères s’effectue en régie municipale, ce qui est le cas, hélas, dans le 5e.
J’interviens quotidiennement auprès de la Maire de Paris, seule décisionnaire pour que des bennes privées nous soient allouées, ce qui se fait au compte-goutte, prioritairement sur les marchés alimentaires et à proximité des établissements scolaires et de petite enfance ainsi que sur certains axes jugés prioritaires par la Préfecture de Police.
Ces engins de gros gabarit ne peuvent malheureusement pas accéder aux rues secondaires, en raison de leur taille et du sens de giration contraint des engins.
Malgré le durcissement du conflit, la plus grande partie des agents du service de propreté du 5e a toujours été sur le terrain pour balayer les rues et les trottoirs et tenter de limiter la propagation des détritus dans nos quartiers. Une minorité de grévistes continue cependant de bloquer la sortie des garages où sont rassemblées les bennes municipales ainsi que l’entrée des incinérateurs franciliens.
Devant la situation sanitaire préoccupante dans la ville sur laquelle je ne cesse d’alerter la Maire de Paris, le Préfet de Police a pris un arrêté de réquisition pour que les garages et les centres d’incinération puissent rouvrir. Cependant l’arrivée des bennes municipales est, à ce jour, très résiduelle et la quantité des ordures amassées dans Paris est telle que les bennes sont très vite pleines.
Je suis, avec mes équipes, entièrement mobilisée.
Je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, à l’expression de mes salutations les meilleures et dévouées.
Florence Berthout
Maire du 5e arrondissement