Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 27/03/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.

Installation "Ces murs qui nous font signe" de Philippe Apeloig

Mise à jour le 27/03/2023
Les images de mille plaques commémoratives de 1939-1945 seront projetées sur les murs du Panthéon, les jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 septembre de 20h à minuit, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine

Ces murs qui nous font signe

Aux yeux d’un typographe, la ville est parsemée de signes imperceptibles qui lui donnent son identité.
Les rues de Paris sont marquées par la présence de nombreuses plaques commémoratives que l’on remarque rarement, même lorsque notre regard glisse dessus.
J’ai commencé à les observer quand ma mère en a fait apposer une, en 2004, en hommage aux Justes du village où elle avait été cachée enfant.
Depuis, j’ai entrepris de photographier toutes les plaques parisiennes commémorant la Seconde Guerre mondiale et de les rassembler dans un livre, Enfants de Paris 1939-1945, publié aux Éditions Gallimard en 2018.
J’y donne suite par l’installation Ces murs qui nous font signe où les images des plaques seront projetées sur les murs extérieurs du Panthéon les 16, 17 et 18 septembre 2021.
J’aimerais ainsi rendre hommage à tous les disparus, dont les noms sont inscrits sur les murs de Paris, et les faire résonner avec ceux qui reposent au Panthéon.
Graphiste, je voudrais tracer un trait d’union entre mémoire et typographie en partageant l’émotion qui se dégage des plaques, leur beauté et le message qu’elles délivrent.
Philippe Apeloig
Cette installation évènementielle en plein air et gratuite aura lieu de 20h à minuit les 16, 17 et 18 septembre place du Panthéon
Affiche ces murs qui nous font signe
Crédit photo : Mairie05Paris