Journée portes ouvertes à la Villa Panthéon - Jeudi 30 novembre 2023

Mise à jour le 24/11/2023
Située en Mairie, la Villa Panthéon accueille actuellement trois artistes qui ouvrent les portes de leur atelier Jeudi 30 novembre 2023 de 14h à 21h.

La « Villa Panthéon »

est une résidence aménagée en 2019 à l’initiative de la Maire du Vème (Paris), Florence Berthout. Ce grand atelier-logement soutient les artistes en leur proposant un espace de travail et de vie pour une durée de six mois. Elle offre aux habitants du quartier un accès privilégié à la culture. Les plus jeunes, les retraités, les amateurs d’art, d’où qu’ils viennent, sont les bienvenus aux ateliers d’écriture et de tissage, proposés par les résidentes.

Présentation des artistes

Margaux Cassan,
diplômée de l’École Normale Supérieure -PSL, auteure de Paul Ricoeur, le courage du compromis (2021) et de Vivre nu (2023), prête sa plume à des chefs d’entreprises et hommes politiques. Elle poursuit actuellement son travail à la Villa Panthéon en écrivant son troisième livre, Mélanine, réécriture contemporaine du mythe d’Icare qui paraîtra chez Grasset (janvier 2025).
Mona Cara
est diplômée des Beaux-Arts de Paris et de l’École des Arts Décoratifs de Paris. Son travail a été soutenu par Mondes Nouveaux, programme du Ministère de la Culture (2021), par des expositions, 100% L’EXPO, Biennale de Paname, ou le Prix Dauphine. Sous les airs pop et sucrés de ses tapisseries jacquard où des créatures se bousculent se déploient des récits chaotiques et brûlants d’actualité.
Laura Bartier
est diplômée de l’Ensad de Nancy, de l’École des Arts Décoratifs de Paris et de la Kyoto University of Arts and Design. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions dont la Fondation LAccolade, 100% L’EXPO, la Tour Orion ou la Biennale du Vivant. À partir des gestes animistes et des techniques ancestrales du textile des artisan.e.s au Japon et à Taïwan, Laura reconsidère notre façon «d’être au monde», la notion de milieu et notre interdépendance avec le vivant.
Crédit photo : Villa Panthéon