La mairie du 5e fête l'Europe !

Mise à jour le 02/05/2023
Du mardi 9 mai au vendredi 12 mai la mairie du 5e fête l'Europe !
Du 1er janvier au 20 juin 2022, la France a exercé la Présidence française du Conseil de l'Union européenne. Le 9 mai est devenu une date symbolique, aussi la Mairie du 5e, afin de rappeler les origines et les étapes de la construction européenne, a souhaité y consacrer une semaine entière.
Du mardi 9 mai au vendredi 12 mai, les écoles et les établissements scolaires du 5e participeront à une série d'animations en partenariat avec des associations engagées pour la promotion de la citoyenneté européenne. La Caisse des écoles du 5e fait voyager les élèves aux quatre coins de l’Europe avec un menu dédié !

Le programme de la Semaine de l’Europe :

De nombreux événements ont lieu tout au long de la semaine :
Mardi 9 mai
  • 13h et 14h, Salle Pierrotet : Interventions des Jeunes européens sur la construction européenne
  • 13h30 - 16h30, Agora Jacqueline de Romilly : Médiations culturelles sur les résidences royales européennes
  • 19h, Salle Pierrotet : Conférence «"L'Europe sans rivage" : l'identité européenne toujours en débat ? », avec Christian Tremblay, Président de l'Observatoire européen du plurilinguisme.
Mercredi 10 mai
  • 13h30 - 16h30, Agora Jacqueline de Romilly : Médiations culturelles sur les résidences royales européennes
  • 19h, Salle des Mariages : Conférence Olivaint, avec Stéphane Distinguin, Président fondateur de Fabernovel, agence d'innovation internationale
Jeudi 11 mai
  • 13h40 et 14h40, Salle Pierrotet : Interventions des Jeunes européens sur la construction européenne
  • 20h, Salle des Fêtes : Concert « An die Freude – À la joie », avec Marén Berg. Inscription obligatoire : https://vu.fr/zaje
Vendredi 12 mai

Des livret-jeux sur l'Europe

À l'occasion de la semaine de l'Europe, des livrets-jeux ont été réalisés par la mairie du 5e et distribués aux élèves de CM1 et CM2 de l'arrondissement.
Crédit photo : Mairie du 5e arrondissement de Paris