Ville de Paris

La mairie du 5e fête l'Europe !

Mise à jour le 02/05/2022
Du lundi 9 mai au vendredi 13 mai la mairie du 5e fête l'Europe !
Depuis le 1er janvier 2022 et durant six mois, la France exerce la Présidence française du Conseil de l'Union européenne. Le 9 mai est devenu une date symbolique, aussi la Mairie du 5e, afin de rappeler les origines et les étapes de la construction européenne, a souhaité y consacrer une semaine entière.
Du lundi 9 mai au vendredi 13 mai, les écoles et les établissements scolaires du 5e participeront à une série d'animations en partenariat avec des associations engagées pour la promotion de la citoyenneté européenne. La Caisse des écoles du 5e fait voyager les élèves aux quatre coins de l’Europe avec un menu dédié ! Enfin, une salle de l'Europe a été aménagée en mairie du 5e aux couleurs européennes.

Le programme de la Semaine de l’Europe :

De nombreux événements à destination des écoliers ont lieu tout au long de la semaine (événements réservés aux classes concernées, fermés au public) :
-Lundi 9 mai à 14h30 en Mairie: animation par les Jeunes européens avec une classe de 3ème du collège Pierre Alviset et signature de la Charte Ville européenne.
-Mardi 10 mai à 10h à la librairie Eyrolles: Rencontre entre Alexia Delrieu, Sophie de Menthon et les élèves de CM1 de l’école élémentaire Pontoise à la librairie Eyrolles.
-Mardi 10 mai à 12h au collège Raymond Queneau : Rencontre entre la professeure de Sorbonne-Nouvelle Clíona Ní Ríordáin et une classe de 4ème sur les liens entre la France et l'Irlande à travers la littérature.
-Mardi 10 mai à 19h en salle des Mariages : Conférence sur l’Europe face au conflit russo-ukrainien par Alexandre Del Valle, géopolitologue, sous le haut-patronage de Jacques Soppelsa. Conférence ouverte à tous.
-Mercredi 11 mai de 9h à 11h en Mairie : deux classes de CM1 de l’école élémentaire Buffon participeront à des ateliers cartes géantes par la Maison de l’Europe.
-Mercredi 11 mai à 9h l’Agora : Une classe de CM1 de l’école élémentaire Arbalète assistera à une médiation culturelle au musée numérique sur les « résidences royales européennes ».
-Jeudi 12 mai 9h30 en Mairie : deux classes de CM2 de l’école élémentaire du 28 Saint-Jacques participeront à des animations sur les capitales européennes par la Ligue de l’enseignement.
-Jeudi 12 mai à 14h30 à l’Agora : Une classe de CM2 de l’école élémentaire du 250 bis Saint-Jacques assistera à une médiation culturelle au musée numérique sur les « résidences royales européennes ».

Les cantines du 5e fêtent l'Europe

Des livret-jeux sur l'Europe

À l'occasion de la semaine de l'Europe, des livrets-jeux ont été réalisés par la mairie du 5e et distribués aux élèves de CM1 de l'arrondissement.