Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 27/03/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.

La révolution de printemps en Birmanie, exposition - octobre 2021

Mise à jour le 27/03/2023
Exposition de photographies suivie d'une projection à la Mairie du 5e

Exposition photos du 4 au 15 octobre

"Coup d'Etat en Birmanie" : une sélections de photographies proposées par la Communauté Birmane de France, primées (prix Arago) lors du Festival Off de Perpignan 2021 .
  • Accueil de la Mairie du 5e / salle des pas perdus
  • L'exposition photos sera proposée tous les jours de 8h30 à 17h30 et les jeudis de 8h30 à 19h30.
"Cette exposition de photographies est proposée par le groupe local d'Amnesty International France, La Communauté Birmane de France et Info Birmanie. Elle témoigne du soulèvement de tout un peuple contre la dictature et pour la démocratie, depuis le coup d'Etat militaire du 1er février 2021 en Birmanie. Les photographies encadrées sont issues d'une sélection de tirages anonymes présentés au Festival Off de Perpignan par la Communauté Birmane de France en 2021 et récompensés par le prix Arago. Les tirages en aluminium exposés sont signés Myo Thaw."
De la documentation sera à la disposition du public.

Projection-Débat Mardi 5 octobre 2021 de 19h00 à 21h30

"Padauk : Myanmar Spring" un documentaire de Jeanne Hallacey et Rares Michael Ghilezan (Juin 2021 60 min VOSTF)
Synopsis
"Padauk : Myanmar Spring" emmène le spectateur dans les rues birmanes pendant les jours grisants qui ont suivi le coup d'État militaire du 1er février 2021. À travers Nant, une jeune femme qui manifeste pour la première fois, nous rencontrons trois militants des droits humains dont la vie a été bouleversée par le coup d'État. Alors que les manifestations se poursuivent, Nant en vient à comprendre la vérité d'un régime brutal qui a continué à faire la guerre à son propre peuple pendant des décennies. Dans un contexte inquiétant, le réveil politique de Nant concernant le sort des minorités ethniques en Birmanie - un pays qui se caractérise par sa très grande diversité - donne de l'espoir pour l'avenir.
Projection suivie d'un débat sur la situation en Birmanie depuis le coup d’État militaire du 1er février 2021 en présence du groupe local d'Amnesty International France, de la Communauté Birmane de France et d'Info Birmanie.
Le film sera suivi d'un débat en présence de Médecins du Monde.
Crédit photo : Dr