La rue Gay Lussac, un nouvel axe végétalisé

Actualité

Mise à jour le 18/03/2025

27 arbres plantés à l’automne 2025 rue Gay Lussac ! C’est l’un des plus grands projets de végétalisation d’une même rue porté par la mairie du 5e arrondissement.
Cette belle arborescence s’inscrit pleinement dans l’engagement de la maire d’apporter davantage de biodiversité dans les rues du 5e.
Pour vous donner un aperçu des initiatives de l’année 2024 ; en un an seulement, 491 m2 de voiries ont été végétalisées et 79 arbres ont été plantés, contribuant à transformer l’espace public en un espace plus sain et agréable.
Parmi les nombreux bienfaits de la végétalisation urbaine que vous pouvez retrouver ici (lien), on compte la désimperméabilisation de la voirie, un processus qui facilite l’infiltration de l’eau dans le sol, limitant ainsi le ruissellement. En 2024, ces efforts de végétalisation ont permis de désimperméabiliser 540 m2 de voirie.

Zoom sur le projet de Gay Lussac

À partir du 1er juillet et jusqu’au 31 octobre, des travaux de végétalisation seront engagés rue Gay Lussac, entre la rue Saint-Jacques et la rue Claude Bernard. L’objectif : planter 27 arbres de deux espèces distinctes, des micocouliers et des tilleuls. Ces espèces ont été soigneusement sélectionnées non seulement pour leur esthétisme/ inscription paysagère, mais aussi pour leur capacité à s’adapter et à résister au changement climatique en milieu urbain.
Les arbres seront plantés en pleine terre, à intervalles réguliers de 10 mètres, et protégés par des grilles. Les arbres plantés sur les terre-pleins seront complémentés de pavés enherbés pour créer un cadre naturel et harmonieux.

Ce qui est prévu

Le projet ne se concentre pas uniquement sur la végétalisation, mais inclut également l’installation de :
  • 100 arceaux vélos pour faciliter la circulation et le stationnement des cyclistes dans le quartier
  • Trois places pour les personnes à mobilité réduite (PMR) soit deux places PMR supplémentaires.
  • Trois zones de livraison

Informations circulation

La rue Gay Lussac sera à sens unique, en direction de la rue Saint-Jacques, pendant toute la durée du chantier.
La rue Gay-Lussac sera fermée temporairement lors de la reprise de la chaussée et du tapis.

Pour la petite histoire …

Créée en 1859, la rue Gay Lussac porte, depuis 1864 le nom du chimiste français Joseph Louis Gay Lussac (1778-1850), réputé pour ses travaux de recherches sur les propriétés gazeuses. Il fut notamment professeur de Physique à la Sorbonne de 1809 à 1832.