Conférences estivales - Musée Numérique du 5e

Mise à jour le 29/06/2023
Le musée numérique vous propose 3 rendez-vous au cours de l’été.

Programmation de l'été

Mercredi 12 juillet à 14h : Le chef-d’œuvre au fil des arts
La conférence « Le chef-d’œuvre au fil des arts » mettra à l’honneur diverses formes artistiques : de la peinture à la danse, en passant par l’architecture et l’opéra. Des trésors culturels incontournables seront présentés et analysés, donnant ainsi l’occasion de réfléchir sur la notion de chef-d’œuvre.
Mercredi 26 juillet à 14h : Les femmes dans l’art, miroirs de la société
La conférence « Les femmes dans l’art, miroirs de la société » retrace retrace l’évolution de la représentation féminine dans l’art de la préhistoire à nos jours. La femme a d’abord été assignée au rôle de modèle et vue sous le prisme de la vision masculine avant de devenir artiste. L’évolution de la représentation féminine dans l’art reflète le changement de statut accordé à la femme dans la société au fil des siècles.
Mercredi 23 août à 14h : Ballet complet du Lac des Cygnes
Le ballet complet du Lac des Cygnes sera projeté. Chorégraphié par Rudolf Noureev sur une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski avec les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris et l’Orchestre de l’Opéra national de Paris, la représentation durera 2h20.
Crédit photo : Mairie du 5e arrondissement de Paris
Inscription

L’inscription à une médiation se fait par mail à l’adresse [cabma05-invitations puis paris.fr après le signe @]pnozn05-vaivgngvbaf@cnevf.se[cabma05-invitations puis paris.fr après le signe @] ou par téléphone au 01.56.81.75.18.

Qu'est-ce que le Musée numérique ?

Situé à l’Agora Jacqueline de Romilly, le musée numérique gratuit de la mairie du 5e propose un accès à la culture pour tous à travers des contenus ludiques et interactifs. Composé d’un grand écran et de tablettes, ce dispositif est un voyage au cœur de collections prestigieuses dont les milliers d’œuvres sont numérisées en très haute définition.
Le musée numérique sera ouvert les mardis et vendredis de 14h à 17h selon deux modes de visite :
- Le mode « conférencier » pour les groupes avec des visites guidées sur inscription.
- Le mode « libre ». Muni d’une tablette, chaque visiteur peut découvrir et approfondir des contenus en toute autonomie à partir d’une projection de collections sur un grand écran.
Quel que soit le mode de visite, une médiatrice sera présente pour expliquer le fonctionnement du musée numérique, proposer des chefs-d’œuvre de collections à découvrir.
Crédit photo : Mairie 5