Le réseau de distribution de gaz se modernise dans le 5e
Service
Mise à jour le 30/10/2025
Aujourd’hui, le 5ᵉ arrondissement de Paris compte 12 474 clients raccordés et 54 km de conduites : un patrimoine technique entretenu et adapté aux usages.
Entretenir et maintenir le réseau
Après plusieurs années de chantiers dans l’espace public, GRDF concentre désormais l’essentiel des interventions sur les conduites desservant les logements dans les immeubles (situées au pied des immeubles et à l’intérieur des bâtiments).
Concrètement, dans votre arrondissement :
-
Environ 100 conduites sont renouvelées chaque année ;
-
Avec des emprises au sol très limitées (environ 2 m²) ;
-
Pour des durées courtes (en moyenne 1 mois par opération).
Ces travaux sont essentiels pour garantir un haut niveau de sécurité et assurer la fiabilité de la distribution de gaz. Lorsqu’une équipe de GRDF doit accéder à un immeuble, c’est pour maintenir, sécuriser ou moderniser les installations. L’objectif : fournir à chacun une énergie fiable, disponible 24h/24, dans des conditions de sécurité optimales.
Mieux piloter sa consommation de gaz (et sa facture)
GRDF est aux côtés de de la Ville de Paris et des mairies pour la réussite du Plan Climat. C’est ainsi que GRDF accompagne les Parisiennes et les Parisiens dans leur maîtrise de la demande en énergie. Les compteurs communicants (compteurs de couleur orange) fournissent des informations utiles pour suivre la consommation de chaque foyer, repérer les pics inhabituels et adapter en fonction des usages (réglage de la température, horaires de chauffe, entretien des appareils, etc.).
Besoin d’un coup de pouce personnalisé ? Chaque particulier raccordé au gaz peut demander un accompagnement pour analyser ses consommations et obtenir des conseils concrets afin de réduire sa facture :
Service client GRDF : 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé)
Service client GRDF : 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé)
Transition écologique : vers un gaz de plus en plus vert
Le réseau de gaz se verdit progressivement avec l’essor du biométhane, un gaz renouvelable et local produit via le processus de méthanisation, à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets. A Paris par exemple, les déchets alimentaires collectés sont valorisés en biométhane. Ce biogaz a les mêmes propriétés que le gaz naturel et donc les mêmes usages.
-
L’objectif national est de produire 20 % de gaz vert en 2030, 100 % à l’horizon 2050, sans changer les équipements.
-
À mi-2025, la production de gaz vert en France atteint déjà l’équivalent de la puissance de 2,5 réacteurs nucléaires.
-
En Île-de-France : 62 sites d’injection (dont 48 injectant dans le réseau exploité par GRDF), 1,3 TWh/an sont produits, soit l’équivalent de 328 000 logements neufs ou 5 240 bus roulant au bioGNV, avec un cap à 5 TWh/an en 2030.
-
85 % des Franciliens se déclarent favorables au développement du gaz vert dans leur région (source : baromètre francilien des gaz verts 2025).
Un doute, une odeur de gaz : les bons réflexes
GRDF réalise toutes les interventions de sécurité sur le réseau et chez ses clients (odeur de gaz, suspicion de fuite, manque de gaz et autres motifs de sécurité).
En cas de problème :
-
Appelez sans attendre l’Urgence Sécurité Gaz : 0 800 47 33 33 (24/7, appel gratuit), ou le 18 (pompiers en lien permanent avec les équipes de GRDF).
-
Un technicien GRDF intervient gratuitement en moins de 60 minutes pour tout appel de type sécurité, et en moins de 4 h pour un dépannage (manque de gaz).
-
Coupez la flamme, aérez immédiatement, n’actionnez aucun interrupteur ni appareil électrique.
-
Évacuez si nécessaire et prévenez les personnes autour.
