Les arènes de Lutèce redynamisées
Dossier
Mise à jour le 12/08/2025
Sommaire
Au cœur du Quartier Latin, à deux pas de la rue Monge, les arènes de Lutèce sont un trésor archéologique exceptionnel et un emblème fort du patrimoine du 5e arrondissement.
Vestige de l’époque gallo-romaine, ce site chargé d’histoire est aujourd’hui plus vivant que jamais, grâce à une riche programmation culturelle et sportive.
Un témoignage unique de l’Antiquité
Construites au Ier siècle après J.-C., les Arènes de Lutèce sont l’un des plus anciens monuments de Paris encore visibles, juste après l’obélisque de la Concorde (datant du 13e siècle avant J.-C.). Cet amphithéâtre pouvait accueillir jusqu’à 17 000 spectateurs, presque toute la population de Lutèce à l’époque, pour des pièces de théâtre, des combats de gladiateurs et autres spectacles populaires.
Enfouies pendant plus d’un siècle, elles sont redécouvertes dans les années 1880 lorsque la Compagnie générale des omnibus, alors qu’elle souhaitait construire un dépôt de tramway à cet emplacement, retrouve la totalité des ruines des arènes. Grâce à l’engagement de personnalités comme Victor Hugo, le site est sauvé de la destruction et classé monument historique en 1884. Depuis, il n’a cessé d’évoluer, devenant même un stade de basket en plein air dans l’entre-deux-guerres.
Une redynamisation ambitieuse et réussie
Sous l’impulsion de Florence Berthout, les arènes de Lutèce sont désormais bien plus qu’un site historique : elles sont redevenues un lieu de rassemblement populaire et festif. Ce patrimoine unique a été transformé en véritable scène à ciel ouvert : des cours de sports gratuits les dimanches matin aux Lutéciennes en septembre – un week-end festif mêlant projection de films, animations sportives, démonstrations, tombola géante… – en passant par le taillage des vignes réalisé par l’association du Clos des Arènes, ou encore les Journées Nationales de l’Agriculture en juin et le festival de cinéma de plein air Dolce Vita sur Seine, les arènes accueillent toute l’année une programmation foisonnante, culturelle et sportive. L’association des boulistes y organise chaque semaine des rencontres, et plusieurs fois dans l’année des tournois.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ont marqué un véritable tournant. Classées premier site de festivité de Paris, les arènes sont devenues l’épicentre de ces JOP dans le 5e arrondissement : fan-zone, projections en plein air, initiations sportives, ateliers ludiques, spectacles, concerts, matchs de sports, karaokés, balades guidées, expositions, DJ sets, pièces de théâtre… Au total, plus de 150 000 visiteurs ont profité de cette programmation exceptionnelle, organisée avec les associations locales.
En raison du succès rencontré, la Maire du 5e a souhaité prolonger l’offre sportive aux arènes pour les habitants. Ainsi, en septembre 2024, un vœu a été adopté en Conseil d’arrondissement pour pérenniser les arènes comme site festif et sportif, en proposant aux habitants des animations sportives chaque dimanche matin ainsi que l’été.