Le conseil du jour de Maurice Alloun, L’île aux fleurs 💐

Mise à jour le 19/02/2021
Île aux fleurs
Les fleuristes du 5e à l'honneur !
Après un long hiver :
Les plantes retrouvent la lumière et la chaleur il est temps de leur prodiguer des soins :
- Rempotage avec un bon terreau enrichi
- Apport d'engrais pour les plantes gourmandes ( géranium - pétunia- bougainvillier etc. en liquide a chaque arrosage ou en engrais soluble une fois pour toute la saison
-Un traitement préventif contre la cochenille ou le puceron (agressions les plus fréquentes sur les plantes) est recommande
Maurice Alloun, L’île aux fleurs
Île aux fleurs
Crédit photo : Mairie du 5e

Les conseils des jours précédents

Toujours ajouter une touche de créativité
Compositions florales, plantes d’intérieur et extérieur sur place ou sur commande, événementiel
Fabien Joly, Artisan Fleuriste / désigner
Fabien Joly
Crédit photo : Mairie du 5e
Pour bien conserver votre bouquet de fleurs fraiches :
- Bien nettoyer les tiges de leurs feuilles,
- Changer de l’eau régulièrement et recouper les tiges en biseau à chaque fois
- Pour les roses : enlever les pétales périphériques ou pétales de protection pour qu'elles s'épanouissent à leur maximum.
Phauong Pham-Thi-Thu, Flée Clochette
Fee clochette
Fée clochette
Crédit photo : Fee clochette
Que planter en hiver ?
L'hiver n'est pas propice aux plantations en pleine terre, à l’exception de certaines plantes qui seront nos amies pendant cette période froide.
-Ne pas oublier d'arroser vos plantes, même si il pleut légèrement car la pluie ne pénètre pas forcément la terre. Ne pas arroser si la température atteint 3° ou moins.
-Couvrir avec de la paille (en vente chez votre fleuriste) afin de préserver leur racines du froid.
Jeanne Lacour, l’Arbre Bleu
Arbre bleu
Abre bleu
Crédit photo : Arbre bleu
Mettre en scène ses bouquets
Toujours privilégier la scénographie.
Chaque semaine je mets en scène les fleurs et plantes que je choisi avec envie et passion au marché de Rungis. J’essaie d’acheter des fleurs de saison et des fleurs de France dans la mesure du possible… en ce moment, renoncules, anémones, tulipes viennent du Var.
Laure Marletti, Lily Valley
Lily valley 5
Lily Valley
Crédit photo : Lily Valley
Privilégier les filières courtes et les espèces de saison
Pour de belles plantes écoresponsables, choisir des végétaux de qualité issus de producteurs locaux.
Chez Fibre Végétale, nos arrivages sont quotidiens pour garantir un maximum de fraicheur.
Muriel Le Couls, Fibre Végétale
Fibre Végétale 51 rue Censier
Fleuriste Fibre Végétale
Crédit photo : Fibre Végétale
Pour accueillir le printemps :
- Les bulbes qui fleurissent au printemps sont à planter en automne afin d’assurer une belle floraison.
- Taille de printemps : généralement, la taille des arbustes se fait à la fin de l’hiver de façon à ce que les plantes repartent de plus belle dès que le printemps est là. Il y a une exception, les plantes qui fleurissent au printemps se taille après la floraison (forsythia, camélia…)
Marie Coulonjou, Muscari
mairie5paris_muscari
Fleuriste Muscari
L’originalité à l’intérieur comme à l’extérieur
Pour une touche d’originalité, privilégiez les atypiques d’intérieur, orchidées, carnivoreset des plantes médicinales en saison
Sébastien Cervesi, Taka
Fleuriste Taka Cervesi
Fleuriste Taka
Crédit photo : Taka
En hiver, pas de pause pour le jardinage !
En hiver on continue de s'occuper de ses plantes vertes d'intérieurs. La plupart originaires de régions tropicales, on réduit les arrosages, on utilise de l'eau à température ambiante et on fait attention au courant d'air.
En attendant le printemps on profite des fleurs de saisons renoncule, anémone, jacinthe et tulipe. Mon conseil quelques centimètres d'eau dans le vase suffisent !
On vous a offert un bouquet ? Pour en profiter au maximum coupez les tiges avant de le mettre à l'eau, éloigner le au maximum des sources de chaleurs et changer l'eau en recoupant les tiges tous les deux jours.
Amandine Baziret, Maison des Fleurs
maison_des_fleurs_2
Maison des Fleurs

La liste des fleuristes du 5e