Les Conseils de quartier

Mise à jour le 08/02/2024
illustration conseil de quartier

Qu'est-ce qu'un Conseil de Quartier ?

C'est un lieu d'information, de dialogue, de propositions et de concertation ouvert à tous ceux qui habitent ou travaillent dans le 5e arrondissement. Les Conseils de quartier peuvent saisir le Maire du 5e qui, lui-même, peut les consulter.
Les Conseils de quartier bénéficient d'un budget annuel propre destiné à leur fonctionnement et au financement de petits travaux et d'équipements de proximité.
Le 5e arrondissement compte 4 quartiers : Sorbonne ; Saint-Victor ; Val-de-Grâce et Jardin des Plantes.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Sur convocation du Maire, les conseils de quartier se réunissent à la Mairie du 5e, 3 fois dans l'année en réunions publiques.

Les conseils de quartier sont présidés par le Maire du 5e, Mme Florence BERTHOUT, ou son représentant, Benjamin ISARE, membre du collège "Elus".
Tous les habitants sont invités à participer à ces réunions qui sont l'occasion de rencontrer et d'échanger avec des élus, des services de la ville et d'autres habitants, de proposer des projets pour leur quartier et d'être sollicité pour participer aux concertations engagées par la municipalité.
Les conseils de quartier établissent chaque année un rapport communiqué au conseil d'arrondissement du 5e. Ils peuvent formuler des souhaits et propositions concernant leur quartier.

Qui sont ses membres ?

Toute personne habitant le quartier, âgée d'au moins 16 ans, de nationalité française ou ressortissante de l'Union Européenne.
Chaque conseil comprend 35 membres répartis en trois collèges :

Collège "Elus":

4 élus dont un membre de l'opposition. Les élus sont désignés pour la durée de la mandature.

Collège "Représentants associatifs et personnalités qualifiées":

6 membres par conseil de quartier représentant le tissu associatif local, désignés par le conseil d'arrondissement, sur proposition du Maire du 5e.
3 personnes désignées en raison de leur qualification par le conseil d'arrondissement, sur proposition du Maire du 5e
Les représentants associatifs et les personnalités qualifiées sont désignés pour une durée de trois ans.

Collège "Représentants des habitants et travailleurs du quartier":

22 membres par conseil de quartier, tirés au sort sur la liste des candidats. Ce collège est renouvelable tous les trois ans.

Participez à la vie de votre quartier !

Les réunions des Conseils de quartier sont publiques vous pouvez venir, en tant qu'habitant, assister à toutes les réunions qui concernent votre quartier.
Pour toute information vous pouvez écrire à l'adresse suivante:
qqpg-pbafrvyqrdhnegvre05@cnevf.se[ddct-conseildequartier05 puis paris.fr après le signe @]

Règlement des Conseils de quartier

Annuaire des rues