Journée de la laïcité le 9 décembre avec Jeannette Bougrab

Mise à jour le 09/12/2020
Laïcité 9 novembre Ecole des Boulangers 1
Depuis les attentats de 2015, le 9 décembre est la journée de la laïcité faisant écho à la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État. La mairie du 5ème a donc tenu à participer à cette journée en proposant une vidéo afin de ne pas oublier la signification de ce mot empreint de sens.

En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Conversation avec Jeannette Bougrab, ancienne ministre, docteur en droit, maître des requêtes au Conseil d’État nous parle de la laïcité à l'occasion de la journée dédiée à ce principe républicain.

En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Intervention de Corinne Gabadou, adjointe à la petite enfance, aux affaires scolaires et à la politique familiale et Yvan Fellous, président de l'association Euréka.

Comme chaque année, les écoles se sont elles aussi mobilisées sur le sujet. Les enseignants proposant de travailler sur le terme laïcité afin de sensibiliser les enfants et leur transmettre les valeurs de la République. Voici quelques-uns des travaux réalisés dans les écoles :

- École élémentaire des Boulangers :

En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Du CP au CM2, tout au long du mois de novembre 2020, un accent particulier a été porté sur l’enseignement moral et civique. La laïcité a été abordée sous l’angle du fondement même du principe républicain. En effet, inscrite dans l’article premier de la Constitution : La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale, il a été expliqué aux élèves, combien elle garantissait à chacun la liberté de conscience et protégeait la liberté de croire ou de ne pas croire.
Ce principe républicain a été expliqué aux enfants en leur présentant la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905. La neutralité absolue qui en résulte se traduit dans notre règlement intérieur d’école, dont les enfants ont bien compris le sens, puisque la laïcité constitue le principe fondateur de l'École républicaine depuis la loi Jules Ferry de 1882.
Les élèves ont traduit tout ce que leur évoquait l’école républicaine à travers leur vision d’enfant au moyen de petits travaux, dessins, sculptures, chansons… En voici quelques réalisations :

École de l'Arbalète

Nous mettons en œuvre la charte de la laïcité au quotidien.
La journée du 9 décembre nous permet traditionnellement d'exploiter en classe la charte en participant par exemple à un web séminaire ce matin proposé par "1 jour, 1 actu" ou en utilisant d'autres sources pédagogiques. Acrostiches et arbre de laïcité verront seront réalisés les jours prochains.

Écoles 11 et 21 rue Buffon

Travaux menés par Madame Claire Doucouré, Professeur Ville de Paris en Arts Plastiques à l'école élémentaire Buffon.
- Travail dans les classes de CP/ CE2 (pastels gras) à partir de l'oeuvre de Jeff Koons "les tulipes". - Le collage des CM1 est réalisé à partir de la devise de la France, "liberté égalité fraternité" Les deux productions sont l'aboutissement d'un échange verbal en classe.