Mobilités douces : bien circuler dans le 5e
Dossier
Mise à jour le 25/07/2025

Sommaire
Au cœur de la démarche portée par la mairie du 5ᵉ, une conviction : l’espace public appartient à tous, et doit être partagé de manière apaisée.
Professionnels, riverains, automobilistes, cyclistes, usagers des transports en commun, piétons ou personnes à mobilité réduite — chacun doit pouvoir circuler en sécurité, avec fluidité et dans le respect des autres.
Les aménagements réalisés dans l’arrondissement visent à rééquilibrer les usages : développement des pistes cyclables, élargissement des cheminements piétons, création de nouvelles places PMR, requalification des axes majeurs… Autant d’interventions pensées pour concilier tous les modes de déplacement et faire de la rue un lieu de cohabitation.
Une gestion pragmatique et pilotée
Chaque projet majeur est précédé de comptages de circulation, d'études d'usage et de diagnostics partagés. Cette approche permet d’adapter les aménagements aux besoins réels, tout en garantissant leur bonne insertion dans le tissu urbain. L’objectif : éviter les solutions figées et privilégier une gestion souple et évolutive.
L’équipe municipale a fait preuve du même pragmatisme en matière de gestion des places de stationnement dans les projets d’aménagement, en sanctuarisant les places pour les personnes à mobilité réduite voire en augmentant leur nombre. Une attention particulière a aussi été portée aux zones de livraison pour les commerçants et artisans, afin que les professionnels puissent travailler plus facilement.

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Mairie du 5
La rue Buffon en est un exemple : pour améliorer la qualité de vie des riverains, une consultation publique a été organisée en mars 2025 autour de plusieurs scénarios allant du maintien de la situation actuelle à la création d’une aire piétonne, en passant par une desserte locale avec accès réservé aux résidents, professionnels, livreurs et PMR. Ces options ont été discutées avec les habitants lors d’une réunion publique, dans une démarche participative et sur-mesure.
Une ville plus cyclable
Depuis le début du mandat, la mairie du 5ᵉ arrondissement a fait du développement du vélo un axe central de sa politique de mobilité :
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Depuis 2020, plus de 3300 places de vélo ont été créées, réparties sur l’ensemble de l’arrondissement
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En 2024, 3,6 km de pistes cyclables ont été aménagés ou pérennisés
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Des arceaux vélos supplémentaires et des bornes Vélib’ ont été installés et/ou agrandies pour favoriser l’usage quotidien du vélo

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Trois pistes cyclables emblématiques incarnent cette dynamique :
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Celle du boulevard Saint-Michel, désormais sécurisée et intégrée de façon pérenne dans le plan de circulation
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Celle de la rue Saint-Jacques, aménagée pour offrir un itinéraire fluide entre le sud du quartier et la montagne Sainte-Geneviève
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Et désormais la nouvelle piste de la rue Claude Bernard, achevée en juin 2025, avec une piste en site propre côté impair et de nouveaux arceaux vélos, offrant un itinéraire cyclable confortable et sécurisé sur toute sa longueur.
Accessibilité et inclusion renforcées
Dans tous les nouveaux aménagements, une attention particulière est portée aux personnes porteuses de handicap et aux publics à mobilité réduite. Depuis 2020, 136 places PMR ont été créées ou renforcées dans l’arrondissement. Le quartier Jardin des Plantes a fait l’objet d’une requalification spécifique en matière d’accessibilité, devenant un quartier “d’accessibilité augmentée”, pour favoriser l’inclusion de tous dans un environnement jusqu’ici contraignant.