Regarde la Nuit, l’exposition de Blandine Chambost et Fanny Talagrand

Évènement

Mise à jour le 17/11/2025

Visu

Sommaire

L’Astronomie populaire de Camille Flammarion (réédité en 1955) a réveillé chez Blandine Chambost une fascination d’enfant et provoqué l’envie de restituer la lumière de la Lune.
La Mairie du 5e, Blandine Chambost et Fanny Talagrand vous invitent au vernissage de l’exposition "Regarde la Nuit", mardi 2 décembre 2025 à 18h30, en Salle du souvenir.
L’exposition sera ouverte au public du lundi 1er décembre au samedi 6 décembre, du lundi au vendredi de 9h à 17h, le jeudi jusqu’à 19h30 et le samedi de 9h à 12h30.

Un dialogue artistique d’exception

L’Astronomie populaire de Camille Flammarion (réédité en 1955) a réveillé chez Blandine Chambost une fascination d’enfant et provoqué l’envie de restituer la lumière de la Lune.
Observant son influence sur l’Océan, l’artiste a glané sur l’estran des formes sorties des eaux, comme tombées du ciel. Ces objets à réaction poétique, ainsi que Le Corbusier désignait les formes organiques dont il s’inspirait, sont métamorphosés en résidus de phénomènes cosmiques. Transmués en météorites, ils ajoutent aux oeuvres sur papier une dimension tactile et talismanique.
A chaque composition de Blandine Chambost correspond un écho de Fanny Talagrand, et sa transposition miroir dans une autre langue. Les poèmes, imprimés sur papier japonais et épinglés comme des trésors entomologiques, ont l’aspect précieux des objets de contemplation. Nées librement en français ou en anglais, à la lueur du coeur, ces résonances poétiques sont les émois de l’âme nébuleuse. L’âme a besoin d’un miroir pour voyager, et s’apaiser. La poète cherche des miroirs. Maintenant : la nuit.
Plus nous regardons la nuit, plus les astres fondent en nous, et nous brûlons de leur force, pour y puiser la douceur de vivre. Il faut regarder la nuit.
Pour en savoir plus ⤵️