Ouvrir la recherche
Actualité

Les écoles du 5e engagées dans le Plan Climat

Mise à jour le 26/09/2018

Les écoles du 5e vont plus loin dans le tri des déchets

C’est une grande première à Paris, un dispositif innovant de tri des « instruments d’écriture » a été mis en place dans les écoles du 5e arrondissement.
Stylos à bille, feutres, effaceurs, marqueurs, surligneurs, correcteurs en tube ou en souris… plus question de les jeter dans le bac des ordures ménagères ! A l’exception des crayons à papier et des craies, tous les instruments usagers seront collectés dans des boîtes en carton recyclé prévues à cet effet.
Déjà opérationnel dans l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires du 5e arrondissement, le dispositif a été accueilli avec enthousiasme par les équipes pédagogiques et par les élèves.

Cette initiative est née dans le cadre du Plan Climat du 5e, lancé en février dernier par Florence Berthout, Maire de l’arrondissement.

Le mot de Florence Berthout, Maire du 5e arrondissement

« C’est aux élus locaux de proposer des solutions concrètes pour la préservation de l’environnement et notamment par l’économie circulaire ».

La Mairie du 5e centralise la collecte et confie les boîtes pleines à l’entreprise TerraCycle, spécialiste du recyclage, qui donne une seconde vie aux objets récupérés.

Les vendredis de la propreté dans les écoles du 5e !

Dans le cadre du partenariat entre la Mairie du 5e arrondissement et le service local de propreté, « les vendredis de la propreté » sont reconduits dans les écoles de l’arrondissement cette année scolaire.
Les vendredis de la propreté

Les interventions de sensibilisation à la propreté auront lieu tous les 1er vendredis du mois.

A la fin de chaque séance, une poubelle miniature est remise aux enfants ainsi que la charte des engagements de l'écolier du 5e.

Le Conseil municipal des enfants

Lancé officiellement le 31 janvier 2019, le Conseil municipal des enfants du 5e arrondissement est composé de 33 conseillers juniors scolarisés en classe de CM1 dans l’arrondissement et issus de 11 écoles élémentaires.
Ils ont été élus au mois de janvier par leurs camarades pour un mandat d’une durée d’un an et demi.
Lors de la séance d’installation présidée par la Maire, les enfants ont été répartis en 3 commissions thématiques par tirage au sort. Celles-ci se réuniront 1 fois par mois autour des thèmes suivants : sport, environnement et solidarité.
La commission environnement émettra des propositions qui s'inscriront dans le Plan Climat.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.