Résultats de la consultation publique sur la rue Buffon

Dossier

Mise à jour le 08/10/2025

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Afin d’apaiser la circulation de la rue Buffon et dans le quartier Jardin des Plantes, la mairie du 5e a lancé une consultation publique et une étude au printemps 2025 pour faire évoluer le statut de la rue. La mise en desserte locale impliquant notamment la fin de la circulation, fortement plébiscité lors de la consultation.

À l’occasion des travaux de la CPCU conduit rue Buffon cet été, un comptage a été réalisé afin de mesurer les conséquences de cette fermeture sur la circulation dans le quartier. Ces comptages ayant été concluants, la poursuite de l’expérimentation de la mise en desserte locale a été prolongée. Des nouveaux comptages seront réalisés dans les prochains mois. Les résultats de la consultation, des comptages et l’ensemble des dispositions relatives à la mise en oeuvre de la mise en desserte locale sont disponibles sur le site de la mairie et seront présentées lors du prochain conseil de quartier Jardin des Plantes.

Les différentes options proposées lors de la consultation

  • Le maintien de la situation actuelle
  • La rue Buffon demeure une rue de transit et de desserte générale.
  • La mise en desserte locale
  • Le trafic est restreint aux seuls résidents, travailleurs, livreurs ou visiteurs qui ont pour destination la rue ou qui en partent. La circulation de transit est interdite, réduisant ainsi significativement le trafic. Des dérogations sont prévues notamment pour les bus, professionnels de santé et PMR. Ce dispositif a l’avantage de maintenir les places de stationnement et les ralentisseurs.
  • La mise en aire piétonne
  • La rue est piétonnisée avec l’installation d’une barrière pivotante, entraînant la déviation des bus. Cette piétonnisation a pour conséquence la suppression des places de stationnement, des ralentisseurs, des feux de signalisation et de la piste cyclable sécurisée, en lien avec la règlementation pour ce type de rues.

Tableau récapitulatif des options

Résultats de la consultation

Avec 385 participants, cette démarche participative a permis de dégager des tendances claires. Parmi les répondants, plus de la moitié sont des habitants de la rue Buffon (53 %), près d’un cinquième des parents d’élèves des écoles Buffon (17,9 %) et près d’un tiers des usagers réguliers de la rue (29,1 %).

Une large majorité des participants souhaite un apaisement de la circulation

La consultation révèle un consensus : la circulation est jugée trop importante par près de 64 % des répondants, et 69 % estiment que la situation de la circulation génère des problèmes d’insécurité.
En conséquence, près de trois quarts des participants (74,3 %) considèrent qu’il faut réaliser des aménagements, avec un objectif partagé : réduire la circulation de transit (69,1 %).

Quels sont les aménagements souhaités ?

Les habitants et usagers se prononcent majoritairement en faveur d’une solution équilibrée :

  • 44 % souhaitent interdire la rue à la circulation, à l’exception de la desserte locale (option 2) ;
  • 29,6 % privilégient la création d’une aire piétonne avec barrière (option 3) ;
  • 26 % préfèrent le maintien de la situation actuelle (option 1).

Dans le détail, les participants expriment des positions claires qui écartent l’option de la mise en aire piétonne :

  • Pas de déviation du bus (60,8 % contre) ;
  • Pas de suppression des ralentisseurs (69,1 % contre) ;
  • Une demande partagée de préserver les places de stationnement (48,6 % contre la suppression).
Ces résultats confirment que les attentes portent avant tout sur une diminution du trafic automobile, en préservant les aménagements existants qui assurent d’ailleurs la sécurité des piétons et cyclistes.

Les enseignements des comptages de la circulation réalisés au printemps 2025

De juin à août, la rue Buffon a été fermée à la circulation pour cause de travaux menés par la CPCU, à l’exception de la desserte locale, permettant de mesurer les effets sur le quartier Jardin des plantes d’une mise en œuvre de cette option. Une étude avec des comptages a donc été réalisée dans l’ensemble du quartier, entre mai et juin 2025 soit avant et après la fermeture de la rue Buffon, afin de mesurer l’impact réel du trafic de cette rue sur le quartier.

Les résultats sont très significatifs :

  • Avec la fermeture de la rue à la circulation générale, la circulation a baissé de 96 %, ce qui signifie que 96% du trafic observé est du transit, et que par conséquent seulement 4 % du trafic correspond à une desserte locale.
  • La fermeture de la rue a entraîné une forte baisse de circulation dans l’ensemble du quartier du Jardin des Plantes et autour de la Grande Mosquée :
  • - 40 % rue Daubenton (629 véhicules de moins par jour),
  • - 34 % rue du Puits de l’Ermite (–360 véhicules/jour),
  • - 47 % rue Censier (–464 véhicules/jour),
  • - 41 % rue de Mirbel (–771 véhicules/jour).
  • Contrairement aux craintes exprimées, aucun report massif de circulation n’a été observé : la rue Monge conserve un trafic stable. La circulation a également diminué sur la rue Geoffroy-Saint-Hilaire : –47 % en direction sud (–2 250 véhicules/jour en moins) et –41 % en direction nord (–1 772 véhicules/jour).
Ces données confirment que l’option de mise en desserte locale apaise considérablement la circulation dans la rue Buffon et dans l’ensemble du quartier Jardin des Plantes, et ce, sans entraîner de report sur les autres rues utilisées pour entrer dans l’arrondissement (notamment Monge et Geoffroy Saint-Hilaire).
Il est donc décidé de poursuivre l’expérimentation de mise en desserte locale de la rue Buffon
Au regard de ces résultats et afin d’apaiser la circulation rue Buffon et dans le quartier Jardin des plantes, la mairie du 5e arrondissement a décidé de poursuivre l’expérimentation de mise en desserte locale de la rue Buffon dans les prochains mois. Plusieurs mesures sont prévues :
  • Une signalétique renforcée en entrée de la rue pour dissuader les automobilistes en transit de l’emprunter ;
  • Le retrait de la rue Buffon des itinéraires GPS de transit ;
  • Une présence accrue de la police municipale pour sensibiliser les automobilistes ;
  • De nouveaux comptages pour suivre l’évolution du trafic au cours des prochains mois.
La démarche confirme une orientation claire : répondre aux attentes exprimées par les habitants et usagers en faisant de la rue Buffon une voie plus apaisée, plus sûre et mieux adaptée à la vie du quartier.

En quoi consiste la mise en desserte locale ?

La circulation est autorisée pour les automobilistes ayant pour destination ou origine la rue et est interdite pour la circulation de transit (96% du trafic d’après les comptages réalisés au printemps 2025). Des dérogations existent.
  • Exemples de déplacements autorisés :
  • J'habite dans la rue.
  • J'y travaille.
  • J'y effectue des livraisons.
  • J'y réalise une consultation médicale.
  • Je vais dans un magasin ou commerce de la rue.
  • Je vais chez des amis qui habitant dans la rue.
  • Je réalise une intervention ou un dépannage professionnel.
  • Je stationne dans un parking situé dans la rue.
  • Les dérogations :
  • Véhicules de transports en commun (bus).
  • Véhicules d’intérêt général prioritaires ou services de la Ville (propreté, ramassage des ordures, voirie …)
  • Véhicules des professionnels éligibles à un abonnement de stationnement « professionnel mobile » à Paris.
  • Véhicules des professionnels éligibles à un abonnement de stationnement « professionnel de santé mobile » ou « professionnel soins à domicile » à Paris.
  • Taxis et VTC.
  • Véhicules en autopartage.
  • Véhicules transportant des personnes titulaires de la Carte Mobilité Inclusion portant la mention stationnement (CMI-S) ou de la carte européenne de stationnement (CES).
  • Véhicules du service PAM « Pour Aider la Mobilité », service public de transport spécialisé et collectif géré par Île-de-France Mobilités.