Semaine des Droits des Femmes – du 4 au 10 mars 2024

Évènement

Mise à jour le 27/02/2024

Retrouvez le programme de la semaine du lundi 4 au dimanche 10 mars à la mairie du 5e consacré aux droits des femmes.

"La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droit."

Olympe de Gouges
Officialisée en 1977 par les Nations Unies, la Journée Internationale des Droits des femmes n’est célébrée que depuis 1982. Rendez-vous annuel important, le 8 mars permet de faire le point sur les avancées et les besoins en matière d’égalité.

"On ne naît pas femme : on le devient."

Simone de Beauvoir
Du 4 au 10 mars, la mairie organise une semaine d’événements pour la journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars.

Table ronde, « L’ajout du féminicide dans le Code pénal » avec Isabelle ROME

Le mercredi 6 mars à 19h en Salle des Mariages, Isabelle Rome ancienne ministre de l’Egalité femmes-hommes et de la Lutte contre les discriminations, magistrate, animera une table ronde sur l’importance de l’ajout d’une définition légale de féminicide dans le Code pénal.
Elle sera rejointe par différents profils du milieu de juridique, dont Madame Carole HARDOUIN-LE GOFF, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l'université Paris Panthéon Assas et Directrice des études de l'institut de criminologie et de droit pénal de Paris.
Une séance de dédicace sera prévue à la fin de la table-ronde avec Isabelle Rome et son dernier livre La Fin de l’Impunité. Possibilité de l’acheter sur place.

Inscriptions gratuites : [cabma05-invitations puis paris.fr après le signe @]pnozn05-vaivgngvbaf@cnevf.se[cabma05-invitations puis paris.fr après le signe @]

Lecture musicale, Sarah, Susanne et l’écrivain, de l’auteur Eric Reinhardt

Le vendredi 8 mars à 19h en Salle des Mariages, nous avons l’immense honneur de recevoir l’écrivain Eric Reinhardt, accompagné d’une pianiste, pour une lecture musicale de son dernier roman Sarah, Susanne et l’écrivain.
Sarah, Susanne et l'écrivain récemment sélectionné aux Prix Goncourt 2023, dresse le portrait d’une femme qui cherche à être à sa juste place, quelque périlleux que puisse être le chemin qui y mène.

Inscriptions gratuites : [cabma05-invitations puis paris.fr après le signe @]pnozn05-vaivgngvbaf@cnevf.se[cabma05-invitations puis paris.fr après le signe @]

Exposition, sur les portraits de femmes ayant lutté contre les dictateurs en Amérique du Sud et centrale.

Retrouvez à partir du 4 mars dans le Hall d’Honneur de la mairie, les portraits réalisés par l’artiste Katia Odartchenko sur les femmes ayant lutté contre les dictateurs en Amérique du Sud et centrale.