Votre magazine du 5e de rentrée vient de paraître !

Mise à jour le 07/10/2021
Découvrez dès à présent le nouveau magazine municipal de rentrée

Édito de Florence Berthout

Le 5e est réputé pour être un arrondissement où il fait bon vivre. Il le doit avant tout aux acteurs qui contribuent au dynamisme de nos quartiers. Les nombreux événements que nous organisons ensemble tout au long de l’année participent au fameux « esprit village » qui caractérise notre arrondissement.
La qualité de vie est une préoccupation constante. Elle passe par l’entretien et l’embellissement de notre patrimoine minéral et végétal : aménagement de zones potagères et végétales dans les cours des établissements scolaires et de petite enfance, multiplication de jardinières devant les commerces et les écoles dont les abords sont progressivement transformés en zone piétonne pour protéger parents et enfants, soutien permanent aux projets collaboratifs.
La santé tient une large part dans le bien-être des administrés, avec l’installation de purificateurs d’air dans les classes et les cantines des écoles publiques, le maintien avec les soignants du 5e d’un centre de vaccination et de dépistage efficace ainsi qu’un encouragement de la pratique sportive, plus que jamais importante après un long confinement.
Le 5e est à taille humaine, et la solidarité n’y est pas un vain mot. Dans la mairie même, l’épicerie solidaire des étudiants et le foyer des femmes sans-abri avec son nouveau gestionnaire La Mie de Pain portent de nouveaux projets.
Après une longue période où la vie a été ralentie, les initiatives se multiplient tous azimuts et permettent de se retrouver : Forum des Associations, Lutéciennes, premier Festival des Vignes et des Livres, expo-vente des Clubs seniors, Lundis du Livre et Cafés littéraires mensuels, brocantes organisées par les associations de commerçants, Journées du Livre Russe…
J’ai parfaitement conscience que la qualité de vie passe aussi par l’amélioration de la propreté et de la sécurité dont une partie des compétences doivent être bientôt transférées aux mairies d’arrondissement.
Dans ces deux domaines, j’attends que les moyens humains et matériels mis à disposition par la Ville soient à la hauteur des défis à relever. Dans l’immédiat, nous travaillons d’arrache-pied à intensifier la présence des équipes sur le terrain.
Avec mon fidèle dévouement.
Florence Berthout
Maire du 5e arrondissement
Couverture du numéro de rentrée
Crédit photo : Mairie du 5e