Ouvrir la recherche
Actualité

8 mars : Journée Internationale des Droits des Femmes

Mise à jour le 05/03/2021
Sommaire
Revenir en haut

La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droit.

Olympe de Gouges
Officialisée en 1977 par les Nations Unies, la Journée Internationale des Droits des femmes n’est célébrée que depuis 1982. Rendez-vous annuel important elle permet de faire le point sur les avancées et les besoins en matière d’égalité.
Cette année nous avons souhaité mettre en lumière les femmes et jeunes filles du 5ème qui fortes de leurs compétences, de leurs actions ou de leurs expériences, nous inspirent.

On ne naît pas femme: on le devient.

Simone de Beauvoir

Programme

Exposition sur les grilles de la mairie
10 portraits de femmes inspirantes plébiscitées par les habitants.
lundi 8 mars, 12h00-13h00
Repas solidaires et conviviaux au Foyer De Gaulle-Anthonioz de la mairie et au Centre d’Hébergement d’Urgence Mouffetard France Horizon par la restauratrice Myriam (Restaurant les Arènes - Paris 5).
Lundi 8 mars, 17h30-19h00

Atelier de confiance en soi et de travail sur son propre potentiel pour les jeunes femmes avec les associations Maxi-entrepreneurs et Winning girls, sur inscription à znkv.ragercerarhef@tznvy.pbz[maxi.entrepreneurs puis gmail.com après le signe @]

Toute la semaine
3 librairies mettent en avant des femmes photographes ou une sélection de livres sur ou écrits par des femmes :
- Tram, 47 rue de la Montagne Sainte-Geneviève
- L’Arbre du Voyageur, 55 rue Mouffetard
- Les Traversées, 2 rue Édouard-Quenu
Librairie Les Traversées
mairie05paris
Jeudi 11 mars
"Journée au Féminin" par le Lycée Lucas-de-Nehou: accueil de Pénélope Bagieu et représentation théâtrale par les élèves de BTS 1ère année, réservée aux élèves (fermé au public en raison de la situation sanitaire)
A faire !
Retrouvez le 5e Patrie des femmes, à l'initiative d'Esther Malka : pour la valorisation et le développement du matrimoine historique du 5e arrondissement et la transmission de ses valeurs aux nouvelles générations.