Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 10/02/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
L'institution

Cérémonie de remise des diplôme "Anges Gardiens"

Mise à jour le 10/02/2023

Cérémonie de remise des diplômes «Anges Gardiens»

Monsieur le Conseiller de Paris et Président Fondateur de Voisins Solidaires, Cher Atanase PERIFAN
Monsieur le Directeur du centre de distribution de la Poste pour le Ve, Monsieur LY
Mesdames, Messieurs les gardiennes et gardiens d’immeubles,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,
Je suis très fière de pouvoir ouvrir ce soir cette deuxième cérémonie de remise des diplômes des Anges gardiens aux gardiennes et gardiens du Ve arrondissement.
Avant tout, je souhaite remercier mon ami Atanase PERIFAN, Président et fondateur de Voisins Solidaires, qui œuvre avec conviction pour développer les solidarités de proximité, par le biais d’actions de sensibilisation et de moments de convivialité tels que la Fête des voisins.
Je souhaite également saluer l’investissement de la Poste du Ve - représentée ce soir par son Directeur M. Omar LY pour le succès de cet événement. Les facteurs du Ve ont en effet distribué les invitations et collecté avec minutie les réponses.
Enfin, je remercie chaleureusement les gardiens et gardiennes d’immeubles de notre arrondissement venus nombreux ce soir.
C’est donc avec une certaine fierté que j’ouvre cette cérémonie de diplôme des Anges Gardiens. Ce diplôme est pour moi la reconnaissance totale que la collectivité vous doit pour votre présence humaine et votre travail consciencieux à nos côtés. Vous êtes un peu plus de 500 gardiens à veiller chaque jour, avec le dévouement que l’on vous connait, au bien-être des habitants du Ve.
Discrets mais chaleureux, attentifs et conciliants, vous faîtes la qualité du quotidien dans nos immeubles : vous assurez avec minutie la distribution du courrier, l’entretien des parties communes mais aussi et surtout le dialogue avec les résidents lorsque vous accompagnez leur départ au travail d’une parole bienveillante à leur égard ou quand ou quand parvenez à résoudre les conflits par le dialogue.
Vous êtes donc au cœur de la vie en collectivité de nos immeubles et – à ce titre – occupez un rôle extrêmement précieux pour la préservation du lien social dans notre arrondissement. Comme vous le savez, je suis extrêmement attachée à la préservation du lien social, à la vie en collectivité et au refus de l’individualisme borné qui ne ferait de nous que des hommes et des femmes à côtés des autres et non pas avec les autres. Pour célébrer votre travail et vous rendre pleinement hommage, j’ai donc souhaité vous remettre ce diplôme des Anges gardiens assorti d’un sac cadeau comprenant un bloc, un stylo, une affiche et un programme de la manifestation culturelle et festive Quartier du Livre - qui aura lieu du 21 au 28 mai dans notre arrondissement - et un kit « Fête des voisins ».
Le Ve a toujours revendiqué une identité proche de celle d’un village. Cette identité va de pair avec le souci quotidien de préserver et renforcer le lien social entre les habitants. Dans cette perspective et dans un contexte local de proximité qui est le nôtre, je sais que je peux compter sur vous pour me faire remonter – à moi mais aussi aux personnes de mon cabinet – les sujets de préoccupation des riverains afin de proposer des solutions et de surpasser les obstacles. C’est là toute la force de l’action locale quand elle est le fruit d’ambitions partagées et d’un vrai travail de co-construction sur le terrain. Mais je sais aussi que je peux compter sur vous pour relayer les manifestations que la Mairie du Ve arrondissement organise dans l’année pour tous les publics de notre arrondissement.
· Depuis plus d’un an, j’ai mis en place des rendez-vous mensuels de proximité que nous avons appelé les « Cafés de la maire » autour desquels je viens à la rencontre des habitants des différents quartiers du Ve pour échanger avec eux sur les sujets de leur quartier. Le prochain aura d’ailleurs lieu demain matin, au café « Petit Gaston » situé 3 place de la Contrescarpe. En tant que vigies de notre arrondissement, je vous invite fortement à nous faire remonter tout sujet de préoccupation des habitants de vos immeubles dont vous avez connaissance.
· Il y a ensuite la seconde édition du Festival Quartier du Livre que nous allons conduire sur une semaine, du 21 au 28 mai prochain, autour de plus de 250 évènements dans notre arrondissement. Toutes les informations, les dates et les lieux des animations sont dans le programme qui vous a été remis à l’instant dans votre sac : encore une fois n’hésitez pas à relayer l’information auprès des résidents de vos immeubles.
· Nous nous retrouverons aussi le vendredi 27 mai prochain autour de ce rendez-vous devenu incontournable qu’est la Fête des Voisins. Pour cette 18ème édition, vous trouverez dans votre sac cadeau un kit remis par Voisins Solidaires pour préparer au mieux cet événement convivial.
· Enfin, fortes de leurs succès précédents, je reconduirai les Estivales Seniors durant l’été 2016 pour les seniors de notre arrondissement qui ne partent pas en vacances mais qui veulent se retrouver autour d’activités diverses et variées. Affluence oblige, nous avons donc du restreindre les inscriptions au Festival aux seuls habitantes et habitants du Ve arrondissement : vous êtes donc les bienvenues à diffuser cette information sur les Estivales et à faire perdurer le lien social dans notre arrondissement y compris durant la période estivale.
Je serai très heureuse de venir désormais à votre rencontre et de réaliser en votre compagnie une petite photo souvenir de cette belle soirée.