Élections municipales 2026 des 15 et 22 mars

Dossier

Mise à jour le 23/01/2026

Visu
Les élections municipales des 15 et 22 mars 2026 marqueront une évolution importantepour les électeurs parisiens. En effet, la réforme de la loi PLM (Paris, Lyon, Marseille) modifie en profondeur le fonctionnement des élections.

Inscription sur les listes électorales

Vous avez jusqu’au 4 février 2026 pour vous inscrire en ligne… et jusqu’au 6 février pour vous inscrire en mairie d’arrondissement ou par courrier. Ce délai est prolongé jusqu’au 5 mars dans certains cas : déménagement récent, acquisition de la nationalité française, droit de vote retrouvé ou absence de recensement citoyen à 18 ans, etc.

Plus d’informations et inscription en ligne

Un nouveau mode de scrutin pour Paris

Deux scrutins distincts dans chaque bureau de vote

À partir de mars prochain, les électeurs trouveront deux urnes dans leur bureau de vote :
  • Une première urne dédiée à l’élection des conseillers d’arrondissement. Dans le 5e arrondissement, 13 conseillers seront élus. Ils auront ensuite la responsabilité d’élire le maire d’arrondissement.
  • Une seconde urne consacrée à l’élection des conseillers de Paris. Ce scrutin permettra d’élire les 163 conseillers qui éliront le futur maire de Paris.

Une nouvelle répartition des secteurs et une carte électorale adaptée

Une nouvelle cartographie des bureaux de vote est mise en place afin d’assurer la bonne organisation logistique du double scrutin.

Vous allez être absent le jour du vote d’une élection ?

Vous pouvez charger un électeur de voter à votre place dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procurationde vote. Faire cette démarche au plus tôt vous assure de pouvoir voter par procuration le jour du vote.
Rendez-vous sur service-public.gouv.fr pour en savoir plus sur le vote par procuration.

Ce qui change pour la gouvernance locale

Avec cette réforme, les maires d’arrondissement ne seront plus automatiquement conseillers de Paris. Ils pourront toutefois participer au Conseil de Paris comme simple spectateur et être entendus sur toute question concernant leur arrondissement.