CINQ magazine votre journal municipal - Juillet 2024

Mise à jour le 09/07/2024
Couverture du journal du mois de juillet 2024
Découvrez le nouveau journal du 5e (juillet / août / septembre)

Édito

La France sort ébranlée de la période d’élections. Dans ce marasme, le 5e s’honore par une participation exemplaire, bien supérieure à la moyenne nationale, et un refus net de l’extrême droite. Nous sommes désormais à la veille des Jeux Olympiques et Paralympiques. L’heure est venue de nous rassembler autour des valeurs du sport : le dépassement de soi, le respect de l’autre, le partage et la convivialité.
Si le 5e n’accueille aucun site olympique, il sera en revanche impacté par la cérémonie d’ouverture aux abords de la Seine. Nous avons travaillé de concert avec la Préfecture de Police et la Ville de Paris afin que cette cérémonie soit une réussite pour tous, et notamment pour les riverains de notre arrondissement.
Afin de faire vivre cette aventure sportive au cœur du 5e, les Arènes de Lutèce accueilleront du 26 juin au 8 septembre une programmation d’animations sportives et culturelles à destination des petits et des grands.
Grâce à l’engagement des clubs sportifs et des acteurs de la vie culturelle du 5e, vous pourrez par exemple suivre les Jeux en direct, bénéficier d’initiation à de nombreux sports, comme le taekwondo, la capoeira ou l’athlétisme.
Pour lutter contre l’isolement, la mairie du 5e organise, comme chaque année, les Estivales séniors du 15 juillet au 23 août. Au programme : atelier cuisine, peinture sur verre, gym douce et promenades historiques dans le quartier. Je tiens à remercier les partenaires et bénévoles de cet événement, sans qui rien ne serait possible.
Il est important de redire que s’il fait si bon vivre dans le 5e, c’est en large partie grâce à l’engagement de ses habitants pour accompagner les plus fragiles et se retrouver, par-delà leurs différences.
Je vous souhaite à tous un bel été.
Florence Berthout
Maire du 5e arrondissement