CINQ magazine votre journal municipal : mai 2024

Mise à jour le 16/05/2024
Découvrez le nouveau journal du 5e (mai-juin)

Edit0

Les Jeux Olympiques et Paralympiques seront la grande aventure de l’été.
Si aucun site olympique ne se trouve dans notre arrondissement, le 5e sera traversé par la cérémonie d’ouverture sur la Seine, le 26 juillet, et par deux courses cyclistes, le 27 juillet, ainsi que les 3 et 4 août. Ces manifestations représentent des défis importants, notamment en termes de sécurité.
La Préfecture s’est engagée à faciliter la vie des riverains.
L’aventure, c’est aussi le thème du festival Quartier du Livre, du 29 mai au 5 juin.
Organisé avec de nombreux soutiens, libraires, éditeurs, établissements scolaires, associations, cet événement déclinera un programme convivial et protéiforme.
Plus qu’une grande fête du livre et de l’écrit, le festival Quartier du Livre porte des engagements forts pour rendre la littérature accessible à tous. Ses partenaires témoignent de la vitalité du lien entre culture et solidarité, comme la fondation Robert de Sorbon. Grâce à leur « programme Baudelaire », par exemple, ce sont des dizaines de jeunes scolarisés à Bobigny qui profitent pendant l’année de cours de littérature à la mairie du 5e.
Le parrain de cette 9e édition, Daniel Picouly, auteur malicieux et engagé pour mettre la lecture et l’écriture au coeur de l’école, est à l’image de ce festival humaniste. Ses ouvrages jouissifs, où l’histoire est souvent détournée par goût du jeu, affirment sa conviction que la littérature rend libre et que la culture appartient à chacun de nous, quels que soient notre milieu social ou nos origines.
Je compte sur votre présence pour faire de ce festival une réussite !
Avec mon fidèle dévouement
Florence Berthout