CINQ magazine votre journal municipal : mars 2023

Mise à jour le 09/03/2023
Découvrez le nouveau journal du 5e (mars - avril 2023)

Édito

Nouvelles mobilités, lutte contre la pollution et le réchauffement climatique, préservation de la biodiversité… Nos habitudes et nos comportements évoluent, l’espace public aussi !
À l’heure où Paris perd chaque année dix mille habitants, l’enjeu est majeur pour notre arrondissement. Il s’agit d’accompagner ce changement, de penser la ville de demain, en garantissant un cadre de vie agréable, sain et sécurisé pour tous, notamment les familles, tout en préservant ce qui fait la spécificité et le charme du 5e.
Je soutiens et continuerai avec mon équipe à soutenir les propositions de la Ville qui vont en ce sens, et nous allons même plus loin dès lors que les projets répondent à l’intérêt général. Nous poursuivons ainsi l’aménagement des « rues aux écoles » qui embellissent les abords de nos établissements scolaires.
Ces projets sont présentés en réunions publiques et sont par ailleurs débattus en Conseils de Quartier. Emblématique entre tous, le projet de piétonnisation de la rue Mouffetard fera l’objet d’une consultation locale exceptionnelle. J’y suis, à titre personnel, favorable dès lors qu’il s’accompagne d’une végétalisation et d’un embellissement du quartier. Le projet sera consultable à partir de la mi-mars sur le site de la mairie.
La démocratie locale ne peut se résumer à glisser un bulletin dans l’urne une fois tous les cinq ou six ans. Elle doit se nourrir au quotidien de l’avis de nos concitoyens.
Florence Berthout
Maire du 5e arrondissement