CINQ magazine votre journal municipal : octobre 2022

Mise à jour le 05/10/2022
Découvrez le nouveau journal du 5e (octobre-novembre)

Édito

Disons-le franchement, nous nous préparons à affronter un hiver rude : inflation, crise de l’approvisionnement, envolée des prix de l’énergie, hausse des taux d’intérêt… Les mesures gouvernementales, aussi exceptionnelles soient elles, ne suffiront pas à elles-seules pour passer ce cap difficile.
Chacun doit prendre sa part, individuellement et collectivement. Dès le début du mois de septembre, j’ai ainsi engagé un plan de sobriété énergétique volontariste pour la mairie du 5e (p. 17).
La mairie s’investit également concrètement pour défendre le pouvoir d’achat des plus modestes. La Caisse des Écoles que je préside a maintenu la qualité et la diversité des menus servis dans les cantines sans impact financier pour les familles, malgré la hausse du coût des matières premières.
Un soutien actif est aussi apporté aux étudiants grâce à son épicerie solidaire, avec des produits gratuits ou vendus à 20% de leur valeur. Elle accueille chaque nuit une quinzaine de femmes en grande précarité dans son foyer De-Gaulle-Anthonioz. Enfin, des services gratuits sont ouverts à tous via l’Établissement Parisien des Solidarités et la Maison des Droits et de la Famille.
Avec toute mon équipe municipale, nous continuons par ailleurs à nous projeter dans l’avenir avec de beaux projets, en particulier sportifs, en proposant des offres élargies à tous les publics.
Ces projets font l’objet de nombreuses réunions et concertations, dont le calendrier est affiché sur le site de la mairie.
N’hésitez pas à y participer.
Avec mon fidèle dévouement,
Florence Berthout,