Commission "Aménagement de l'espace public"

Mise à jour le 07/07/2017

La commission Aménagement de l'espace public

La Mairie du 5e arrondissement s'est fortement engagée sur la question de l’accessibilité pour tous dans l’espace public. Simplifier la vie des personnes en situation de handicap et favoriser leur autonomie dans la vie de tous les jours est l'objectif qu'elle s'impose.
S’inscrivant dans le cadre de la loi Handicap de 2005 pour l’accessibilité des ERP (établissements recevant du public), des transports et de la voirie, cet engagement s’est matérialisé tout au long de l’année 2016-2017 par le travail d’accompagnement accompli auprès des commerçants de l’arrondissement pour les aider à mener à bien le dépôt de leur dossier Ad’Ap, d'une part, par la création du Conseil Local du Handicap (CLH), d'autre part .
Faisant le constat des difficultés auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap dans leurs déplacements et dans leur vie quotidienne, la commission "Aménagement de l'espace public", créée dans le cadre du CLH, se propose de réfléchir aux pistes qui nous permettrons de rendre nos rues et nos places plus hospitalières pour tous.
Participeront à cette commission des associations dont l’expérience sera un atout majeur et toute personne de la société civile qui le souhaite, les directions techniques de la ville de Paris seront également conviés.
Nous débuterons par une étude et une réflexion portant sur la place du Panthéon afin de présenter aux services de la Ville de Paris, dans le cadre du programme de réaménagement des grandes places parisiennes, des propositions concrètes pour la rendre accessible à tous.
Une réflexion sur l’accessibilité des rues de l’arrondissement, en commençant, dans un premier temps, par celles avoisinant la Mairie, sera également menée.
Enfin, il sera nécessaire d’initier une réflexion sur les déplacements des personnes en situation de handicap dans l’arrondissement, qu’il s’agisse de déplacements en transports en communs ou individuels.
La commission « Aménagement de l’espace public », de par son objet, s’organisera autour de marches exploratoires dans l’arrondissement mais également « hors les murs » afin d’identifier les bonnes et moins bonnes idées qui ont pu être mises en pratique dans d’autres arrondissements. Ces marches exploratoires seront complétées par des réunions de concertation et d'élaboration de projets, projets qui pourront être portés par la commission et déposés au budget participatif 2018.

Compte rendu des précédents Conseils

Vous souhaitez vous impliquer pour l'accessibilité dans votre arrondissement ?