Le Conseil municipal des enfants

Mise à jour le 03/04/2019
logo-cme

Le Conseil municipal des enfants

Lancé officiellement le 31 janvier 2019, le Conseil municipal des enfants du 5e arrondissement est composé de 33 conseillers juniors scolarisés en classe de CM1 dans l’arrondissement et issus de 11 écoles élémentaires.
Ils ont été élus au mois de janvier par leurs camarades pour un mandat d’une durée d’un an et demi.
Lors de la séance d’installation présidée par la Maire, les enfants ont été répartis en 3 commissions thématiques par tirage au sort. Celles-ci se réuniront 1 fois par mois autour des thèmes suivants : sport, environnement et solidarité. Lors de ces réunions de travail, les jeunes conseillers sont encadrés par des bénévoles de l’UNICEF, partenaire historique des conseils municipaux des enfants à Paris.
Cette initiative permet à la fois d’enrichir la vie municipale du regard des enfants et de familiariser les plus jeunes – citoyens de demain – avec le fonctionnement des institutions de la démocratie locale.
Conseil Municipal du 5e des enfants
Crédit photo : MA05