Ouvrir la recherche
L'institution

Conseils de quartier et budget participatif

Mise à jour le 07/12/2020
Retrouvez le contenu des présentations des Conseils de quartier et du budget participatif effectuées par les représentants de la Ville :
Stéphane Moch, chef du Service de la Participation Citoyenne
Ari Brodach, responsable de la Mission Budget Participatif
Claire Jodry Richez, chargée de mission, notamment pour l'animation du réseau des coordinatrices/teurs de conseils de quartier.
Enfin, retrouvez le guide pratique « boîte à outils » des conseils de quartiers, construit avec les membres de ces instances : https://www.paris.fr/pages/les-conseils-de-quartier-ont-une-nouvelle-boite-a-outils-6710

Les Conseils de quartier dans le 5e arrondissement

Quatre conseils composent les Conseils de quartier du 5e arrondissement : Val-de-Grâce, Sorbonne, Jardin des Plantes et Saint-Victor. Ils sont chacun composés de 33 membres (4 élus dont un membre de l’opposition, 9 représentants associatifs et personnalités qualifiées et 20 membres tirés au sort sur une liste de volontaires).
Les Conseils de quartier sont installés pour une durée de 3 ans renouvelables et siègent 3 à 4 fois dans l’année, dont une fois en formation plénière.
Les Conseils de quartier Val-de-Grâce et Sorbonne ont pu se réunir les 1er et 15 octobre, avant l’entrée en vigueur des nouvelles restrictions sanitaires. Le commissaire de police du 5e est venu devant chacun des conseils pour présenter les enjeux de sécurité de l’arrondissement et répondre aux questions des Conseillers de quartier.
D’autres sujets à l’ordre du jour ont été débattus, le projet de modernisation de l’Institut Curie, les aménagements des « Rues aux écoles » et la circulation rue Saint-Jacques pour le Conseil de quartier Val-de-Grâce, les travaux de la station de métro Cluny-Sorbonne, la rénovation du Musée Cluny ou les travaux du bureau de Poste Panthéon pour le Conseil de quartier Sorbonne.
Les Conseils de quartier Jardin des Plantes et Saint Victor se tiendront début 2021.