Contre les rats, la mairie du 5e passe à l’offensive

Dossier

Mise à jour le 25/07/2025

Photo
Aux grands maux, les grands moyens ! Face à l’invasion des rats dans les rues, les souterrains et les espaces verts de la capitale, la mairie du 5ᵉ lance une véritable campagne de dératisation pour éradiquer ce fléau.
Avec 1,5 à 1,75 rat par habitant à Paris, la capitale fait face à une prolifération inquiétante des rongeurs, et le 5ᵉ arrondissement n’est pas épargné. Cette présence pose un double enjeu, sanitaire et écologique : porteurs de maladies et d’infections graves (leptospirose, salmonellose…), les rats menacent particulièrement les lieux très fréquentés comme les squares, les écoles ou les aires de jeux.
Ils fragilisent également les jardins et les plantations, en s’attaquant directement aux racines des végétaux, compromettant ainsi les efforts de végétalisation de la ville. Dans ce contexte, la mairie du 5ᵉ déploie des moyens renforcés pour reprendre le contrôle de l’espace public.

Un travail de fond engagé depuis plusieurs années

Sous l’impulsion de la maire Florence Berthout, la mairie du 5ᵉ a engagé depuis plusieurs années une action structurée et continue pour limiter les sources d’attractivité des rats :
  • Installation d’abris bacs dans les squares pour protéger les containers à déchets
  • Remplacement de 35 corbeilles de rue par des modèles fermés CYBEL anti-rongeurs autour des squares Viviani, Langevin et Saint-Médard
  • Installation de Ekomille 100% écologiques dans plusieurs parcs et jardins
  • Pose de grillages anti-rats dans les zones infestées, notamment place de la Contrescarpe et dans les nouvelles jardinières rue Mouffetard
  • Nettoyage renforcé, collecte systématique des déchets et dératisations régulières dans les zones sensibles
Photo
Malgré ces efforts, l’affluence des rats demeure préoccupante, notamment autour des espaces verts. D’où le recours aujourd’hui à des technologies plus innovantes.

SmarTrap, une solution connectée prometteuse

La mairie du 5ᵉ mise désormais sur les pièges connectés SmarTrap, développés par la société belge STRYGOO. Ces pièges électromécaniques permettent, grâce à des capteurs intelligents et à un algorithme embarqué, de surveiller à distance l’activité des rats : nombre de passages, consommation des appâts, quantité de captures…Fonctionnant sans biocides, ils ont déjà été éprouvés avec succès dans le 17ᵉ arrondissement, où 8 pièges ont permis de capturer 200 rats en 7 semaines.

Il est temps de mobiliser toutes les ressources disponibles, humaines et technologiques, pour reconquérir l’espace public et garantir un cadre de vie plus sain à tous les habitants

Florence Berthout
Maire du 5e
Photo
Depuis le 30 avril, 6 pièges connectés ont été installés à des emplacements stratégiques du 5ᵉ : deux au square Paul Langevin, deux au square Saint-Médard, un au jardin Val-de-Grâce, et un dernier dans une jardinière du Boulevard Port-Royal. Et chaque semaine, ce sont une vingtaine de rats qui sont capturés !

La Brigade Citoyenne du 5e, une équipe de volontaires en renfort

En parallèle, la Brigade Citoyenne du 5ᵉ, créée par la maire en avril 2025 et réunissant des volontaires désireux de rendre le 5ᵉ encore plus beau propre, intervient désormais en appui des services municipaux pour surveiller les pièges, repérer les terriers, poser et les appâts et mener des actions de sensibilisation au tri et à la propreté.
Photo

Vous aussi, signalez !

Habitants, commerçants, promeneurs : vous pouvez contribuer à la lutte contre les rats. En cas d’observation de rongeurs dans l’espace public, signalez-le via l’application DansMaRue.