DansMaRue : une application pour signaler les anomalies dans l’espace public
Actualité
Mise à jour le 12/06/2025

Sommaire
Trou sur la chaussée, éclairage défectueux, présence de rats, stationnement gênant…Grâce à l’application mobile DansMaRue, ces désagréments du quotidien, petits ou grands, peuvent être signalés en quelques clics et notifiés directement à la Ville de Paris. Gratuite, intuitive et accessible à tous, l’application permet ainsi à chaque habitant de devenir acteur de la qualité de vie dans son quartier. Essayez !
Comment ça fonctionne ?
-
Je repère un problème dans la rue, dans un square ou sur un trottoir
-
J’ouvre l’application DansMaRue, je prends une photo et je renseigne quelques informations (type d’anomalie, localisation, commentaires). Si j’assiste à un délit, je décris les auteurs de l’infraction afin d’aider le Parquet de Paris et les forces de l’ordre dans leur enquête
-
Le signalement est transmis aux services compétents (Propreté, Voirie, Espaces verts…) pour intervention. En fonction du type et de la géolocalisation de l’anomalie, le service le plus proche de celle-ci recevra l’information et pourra programmer l’intervention la plus adaptée
-
Je reçois un suivi : chaque signalement est traçable et accompagné d’une réponse une fois traité
Exemples de signalements
-
Corbeilles pleines ou endommagées, dépôts sauvages, sacs-poubelles abandonnés
-
Présence de rats ou d'autres nuisibles
-
Graffitis ou affiches illégales
-
Trous dans la chaussée, nids-de-poule, pavés descellés, affaissements de trottoirs
-
Lampadaire éteint ou clignotant, candélabre détérioré
-
Banc cassé, barrière dégradée, arceaux à vélos arrachés, abribus détérioré
-
Arbres ou branches tombés, haies non taillées gênant le passage
-
Véhicule gênant (passage piéton, piste cyclable), deux-roues mal stationné sur trottoir
La mairie du 5ᵉ encourage vivement tous les habitants, commerçants et usagers de l’arrondissement à utiliser DansMaRue. Chaque signalement est un acte citoyen, qui permet aux équipes municipales d’intervenir plus rapidement et de mieux cibler les priorités d’action. C’est un moyen simple, rapide et efficace d’améliorer la propreté, la sécurité et le confort de tous.
Téléchargez l’application
À partir de votre smartphone :
Vous pouvez également faire votre signalement à partir de ce formulaire. Attention, n’oubliez pas de joindre une photo pour que les services de la Ville puissent traiter votre signalement. Si vous avez des difficultés à faire votre signalement en ligne, vous pouvez appeler le 3975, un téléconseiller de la Ville le fera pour vous.