Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 15/02/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Service

Coronavirus : informations importantes

Mise à jour le 15/02/2021

Informations sur l'impact du coronavirus sur votre quotidien

A partir de mardi 17 mars 2020 à 12h00 des mesures de confinement strictes ont été prises par la gouvernement afin de limiter la propagation du coronavirus. Tous les français doivent rester chez eux, pendant au moins 15 jours, et ne sortir que pour aller au travail si le télétravail est impossible, pour des raisons de santé ou pour aller faire des courses. Toute sortie doit être accompagnée d'une attestation sur l'honneur téléchargable ici.
Cette attestation peut être imprimée ou recopiée à la main. Aucune version électronique ne sera acceptée.
Tout manquement à cette loi est passible d'une amende de 135€, majorée à 375€ en cas de non-paiement dans les délais.

- Un centre dédié au COVID 19 est aménagé en mairie du 5e.
Cet accueil a pour objet de limiter les risques de propagation du COVID-19 dans les Cabinets médicaux du 5e.
Seuls les patients adressés par les professionnels de santé de l’arrondissement pourront être reçus dans ce centre, dont l’accès est totalement indépendant de celui des services accueillant du public en mairie.

- Le Centre de l'Epée de bois vous accueille du lundi au vendredi comme d'habitude. Le matin les créneaux sont réservés aux patients ne présentant aucun signes infectieux, et l'après-midi réservés aux patients présentants des symptômes de type COVID-19 (fièvre, toux, difficulté à respirer, etc)

- La téléconsultation au Centre de l'Epée de bois sera disponible à partir du mercredi 18 mars 2020.

-Le Centre de la Mutualité reste ouvert et assure la continuité des soins pour toute consultation indispensable. En première intention nous recommandons l'utilisation de la téléconsultation. Si vous souhaitez un rdv au centre, appelez le 01 55 25 01 90.
Ce centre fait également office de centre COVID validé par l'ARS avec médecine générale, tests de dépistage et imagerie médicale.

- Le COSEM est fermé

- Les professionnels de santé pourront avoir accès aux établissement suivants pour accueillir leurs enfants
EM 15 bis rue Buffon - EE 11 rue Buffon
EM 242 Saint Jacques - EE 250 bis Saint Jacques
Crèche PR4 (88 ter Boulevard Port Royal) et 30 rue Poliveau

Pour les autres élèves, des cours en ligne de soutien scolaire gratuits proposés par les bibliothèques de la Ville de Paris sont disponibles du CP à la Terminale ici

- Les clubs séniors du CASVP du 5e arrondissement sont désormais tous fermés, et ce jusqu'à nouvel ordre
- club Port Royal - 88 ter boulevard de Port Royal
- club Claude Bernard - 51 rue Claude Bernard
- club Poliveau - 2 rue Poliveau
- club Mouffetard - 20 rue Ortolan
- Les Restaurants Émeraude des résidences séniors sont tous fermés également, et ce jusqu'à nouvel ordre.

Les CASVP d'arrondissement ne reçoivent plus de public sauf situation d'urgence sociale. Toute autre demande doit être adressée par courrier, mail, ou téléphone auprès du CASVP de votre arrondissement.

La Croix-Rouge française lance un service de proximité et de lien social pour livrer les produits de première nécessité ou médicaments à domicile, avoir une écoute, recruter des bénéovoles. Un seul numéro : 09 70 28 30 00 de 8h à 20h.

Malgré la fermeture de tous les musées de Paris, des salles d'exposition, des bibliothèques de la Ville de Paris et des conservatoires de la Ville de Paris jusqu'à nouvel ordre, le Ministère de la Culture se mobilise pour permettre d'accéder sans bouger de chez vous ici

- Tous les équipements de proximité et espaces verts sont désormais fermés (crèches, écoles, collèges, lycées, universités, gymnases, piscines, parcs, jardins, etc,)

Le Foyer Geneviève de Gaulle Anthonioz est ouvert désormais de jour comme de nuit pour les femmes à la rue.
Le restaurant Boutebrie reste ouvert ainsi que le bain-douche Lacepède.

Le seul bureau de poste ouvert de l'arrondissement est le bureau Mouffetard situé 10, rue de l'Epée de Bois, de 10h à 17h
80% des tournées de distribution de courrier sont assurées dans Paris. L’appareil industriel de La Poste fonctionne normalement (centre de tri pour les courriers et les colis) dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité sanitaire pour nos clients et nos agents. Il en est de même pour nos filiales Chronopost et DPD, qui participent aussi à cette mission d’intérêt vital en distribuant les colis, notamment en matière de santé, aux particuliers.

Le passage des encombrants est suspendu jusqu'à nouvel ordre
Retrouvez-ici également l'arrêté complet portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19.