Octobre rose : une journée pour sensibiliser au cancer du sein
Évènement
Mise à jour le 25/09/2025

Sommaire
Détecté tôt, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10. N’attendez pas pour agir, rejoignez-nous !
À l’occasion d’Octobre rose, la mairie du 5e arrondissement s’associe à l’Institut Curie, au Collectif Triplettes Roses et à Jeune et Rose pour organiser une matinée d’information et d’échange sur le cancer du sein, lundi 6 octobre de 9h à 12h à la Mairie (Agora Jacqueline de Romilly, 21 place du Panthéon).
Une matinée pour informer, partager et agir
-
De 9h à 10h, le Professeur Anne Vincent-Salomon, directrice de l’IHU Institut des Cancers des Femmes de l’Institut Curie, et Claude Coutier, présidente du Collectif Triplettes Roses, animeront une conférence, gratuite et ouvert à tous, sur le thème « Cancer du sein : mieux prévenir, mieux informer ». Elles aborderont les enjeux de la prévention, les avancées médicales et l’importance d’une information claire et accessible pour toutes.
-
De 10h à 10h30, Françoise Feger, ambassadrice du Collectif Triplettes Roses et autrice du roman graphique Cancer royal, partagera son témoignage. Diagnostiquée à 51 ans d’un cancer du sein triple négatif lobulaire, elle a transformé son expérience en un récit autobiographique, à la fois réaliste et fantastique, pour briser les tabous et parler de la maladie sans peur.
-
Enfin, de 10h30 à 12h, un atelier d’auto-palpation sera proposé, animé par Caroline Grimaud Pescher et une ambassadrice de Jeune et Rose Île-de-France. Cet atelier, gratuit et ouvert sur inscription, permettra d’apprendre les gestes essentiels pour une détection précoce. Inscriptions : Par mail à [sonia.fevrier puis paris.fr après le signe @]fbavn.srievre@cnevf.se[sonia.fevrier puis paris.fr après le signe @] (dans la limite des places disponibles)
Nos partenaires
L’Institut des Cancers des Femmes by Institut Curie
L’Institut des Cancers des Femmes by Institut Curie est un projet structurant et inter-disciplinaire qui associe l’excellence scientifique et médicale de l’Institut Curie, de l’Université PSL et des équipes de l’Inserm pour une meilleure prise en charge holistique des patientes.
Ensemble, les médecins, les soignants, les chercheurs et les associations de patientes vont créer le centre national de référence de prise en charge des cancers féminins, pour accélérer des innovations de rupture médicales et scientifiques, des actions inédites pour les femmes atteintes de cancers du sein et gynécologiques.
Jeune et Rose
Créée en avril 2017, Jeune & Rose est née de la rencontre de 2 jeunes femmes, Christelle et Mélanie, dans les couloirs de l’hôpital à Bordeaux alors qu’elles étaient toutes les deux en plein combat contre un cancer du sein.
À respectivement 32 et 31 ans ces jeunes mamans ont fait face à la maladie avec beaucoup de questions et d’inquiétudes liées à leur situation sociale et familiale.
Aujourd’hui de nombreuses bénévoles, toutes patientes ou anciennes patientes ont rejoint les rangs et ce partout en France.
À respectivement 32 et 31 ans ces jeunes mamans ont fait face à la maladie avec beaucoup de questions et d’inquiétudes liées à leur situation sociale et familiale.
Aujourd’hui de nombreuses bénévoles, toutes patientes ou anciennes patientes ont rejoint les rangs et ce partout en France.
Jeune & Rose c’est de l’entraide, du partage, de la sororité, de la transmission et de la prévention !
Le Collectif Triplettes Roses
« Parce que le cancer du sein triple négatif est mal connu et particulièrement agressif, parce que chaque année en France, 9 000 femmes souvent jeunes sont concernées, nous avons décidé d’agir en créant le Collectif Triplettes Roses ! » explique Claude Coutier, présidente de l’association. Le Collectif mène des actions concrètes pour améliorer la prise en charge des patientes, garantir l’égalité des chances sur tout le territoire et soutenir la recherche.
Pour en savoir plus sur le Collectif Triplettes Roses : www.collectiftriplettesroses.com
Cancer royal : un récit pour briser les silences
« Tous les chagrins sont supportables si on en fait une histoire. » Cette phrase de l’écrivaine danoise Karen Blixen a guidé Françoise Feger dans l’écriture de Cancer royal. Un récit autobiographique qui porte tant sur les faits, et leur impossible explication, que sur la nécessité de les représenter.