Ouvrir la recherche
Service

Points de collecte maintenus

Mise à jour le 06/11/2020

EMMAÜS COLLECTE

01 72 955 955

Le nouveau numéro à composer pour les dons en Ile-de-France
Les Communautés Emmaüs Liberté, Emmaüs Paris et Neuilly Emmaüs Avenir, acteurs majeurs du mouvement Emmaüs-en-Ile de France, se sont regroupées pour créer un centre d’appels destiné aux donateurs franciliens.
Un numéro au service des donateurs
Dès à présent, le 01 72 955 955 est à l’écoute et au service des donateurs du lundi au samedi pour se charger gratuitement de la collecte des dons à domicile dans Paris intramuros et sur le territoire d’Ile-de-France.
Pourquoi Emmaüs Collecte ?

Ce nouveau service interactif s’articule autour d’une ligne téléphonique, d’une adresse mail unique wrqbaar@rzznhfpbyyrpgr.pbz[jedonne puis emmauscollecte.com après le signe @] et d’un formulaire en ligne pour simplifier les demandes des donateurs et programmer les collectes. En outre, un site internet est également en ligne pour joindre la plateforme et faciliter vos dons contre l’exclusion.

Dans une démarche d’amélioration de son service, la charte d’engagement « Emmaüs Collecte » garantit aux donateurs un délai de ramassage de 15 jours maximum et une prestation gratuite de qualité.
Emmaüs Collecte : un projet associatif pour l’insertion
Situé à Bobigny, le centre d’appels est une structure d’insertion qui a aussi pour ambition d’aider les personnes éloignées de l’emploi à reprendre pied dans le monde du travail.
Depuis 1949, Emmaüs contribue à l’intérêt général par ses actions de lutte contre la pauvreté et les différentes formes d’exclusion. Les communautés favorisent l’accueil et le logement des personnes en grande difficulté. Les compagnons et salariés en insertion acquièrent un savoir-faire unique dans la collecte de dons, le réemploi et le recyclage des objets. Ceux-ci sont ensuite revendus dans les boutiques solidaires Emmaüs.

COLLECTE DEEE Ecologic dans le 5e

Une collecte des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) est organisée tous les deux mois dans le 5e arrondissement, par l'éco-organisme ECOLOGIC de 10 H 00 à 14 H 00.

Les prochaines collectes pour l'année 2020 (MAJ le 28 octobre 2020) :
Port de la Tournelle :
- Samedi 28 novembre 2020

Place Jussieu :
- Samedi 7 novembre 2020
Retrouvez dès à présent les dates pour 2021 :
- les samedis 6 mars, 4 septembre et 6 novembre entre 10h et 14h : place Jussieu - les samedis 30 janvier, 29 mai et 30 octobre entre 10h et 14h : Port de la Tournelle
À noter : Avant de vous déplacer, merci de bien vouloir prendre connaissance des consignes liées à la crise sanitaire COVID-19 que vous trouverez dans le document ci-dessous :

TRIMOBILE

Le Trimobile est un dispositif qui permet aux habitants d'un quartier de déposer leurs petits encombrants. Des agents de la mairie de Paris sont présents sur place, selon le calendrier suivant :

· Place Maubert, entre 9 h 00 et 13 h 00 → vendredi 26 mars

· Bas Mouffetard, entre 9 h 00 et 13 h 00 → mardi 9 mars

Plus d'information en cliquant sur le lien suivant : Trimobile
En raison de la crise sanitaire le port du masque est obligatoire et le port de gants recommandé. Vous ne pouvez plus entrer dans le Trimobile mais déposer vos objets par terre, devant l'entrée.

COLLECTE DE TÉLÉPHONES MOBILES ET TABLETTES

La mairie du 5ème arrondissement s’associe à ce projet en mettant à disposition, dans le Hall d’accueil, une urne de collecte, accessible aux heures d’ouverture de la mairie du 15 juin 2019 au 29 février 2020.

L’association POUR LA VIE est une association Loi 1901, à but non lucratif et d’intérêt général
POUR LA VIE réalise les rêves d’enfants atteints de myopathie de Duchenne grâce au recyclage et à la revalorisation des mobiles, smartphones et tablettes inutilisés.


Aucune thérapie ne permet encore de guérir les enfants malades aujourd’hui. En attendant un prochain traitement, leur vie est précieuse et nous devons préserver leurs rêves, leurs espoirs et leur dignité d’enfants.
En offrant du rêve et de l’espoir, vous pouvez donner la force mentale à un enfant de se battre contre cette maladie encore incurable…
Les téléphones mobiles, smartphones ou tablettes que vous n’utilisez plus vous permettront de contribuer au financement de son plus grand rêve et le moment de bonheur que vous allez lui offrir n’a pas de prix !
Le partenariat signé avec Bak2 pour le traitement environnemental des téléphones collectés vous garantit un recyclage conforme à la réglementation actuelle sur le traitement des D3E (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) et une transparence totale au niveau de leur revalorisation caritative.