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En ligne avec les personnes fragiles pendant la canicule
Mise à jour le 16/06/2022

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Pendant la canicule, les personnes vulnérables font l’objet d’une attention particulière. Avec le fichier REFLEX, des agent·e·s s’assurent que les personnes âgées ou en situation de handicap adoptent les bons gestes pour se protéger de la chaleur.
Durant les périodes de fortes chaleurs, les personnes de plus de 65 ans, isolées et / ou en situation de handicap sont particulièrement à risque. Pour rompre avec l'isolement, prendre des nouvelles et rappeler les bons gestes pour se protéger, la Ville a mis en place le fichier REFLEX qui permet de contacter par téléphone les bénéficiaires.
Autrefois appelé CHALEX, REFLEX recense les personnes fragiles qui le souhaitent et permet de les appeler en période de canicule. Les personnes fragiles sont invitées s'inscrire d'elles-mêmes sur le fichier (bouton ci-dessous) ou à composer le 3975. Cette inscription peut également être réalisée par un proche, le médecin traitant ou un·e intervenant·e à domicile.
Le fichier REFLEX : prendre soin des personnes vulnérables
Au bout du fil, un·e agent·e de la Ville de Paris enregistre les
informations essentielles à connaître pour aider et intervenir auprès
des personnes à risque. Qu’il s’agisse des coordonnées, des codes
d’entrée dans l’immeuble ou encore de savoir si la personne vit seule et
dispose d’un système de téléalarme, rien n’est laissé au hasard.
En cas de nécessité, il faut pouvoir déclencher une intervention avec précision. « Nous nous assurons aussi qu’il n’y a pas d’homonyme parfait », ajoute Vincent Merdjan, agent du 3975 depuis 2016.
De son côté, le ou la bénéficiaire doit s’assurer que ses
informations sont bien à jour sur le fichier, en appelant le 3975 en cas
de changement de coordonnées ou d’absence durant l’été par exemple.
« Certains sont parfois inquiets d’être appelés et ne
comprennent pas pourquoi on leur demande des informations personnelles.
C’est à nous de les rassurer et de leur expliquer, voire réexpliquer,
pourquoi ces informations nous sont utiles en cas de besoin. », détaille Vincent.
« D’autres peuvent être angoissés s’ils ont des problèmes de mobilité et qu’ils dépendent d’une aide extérieure. » Ces appels durent en moyenne 8 minutes, le temps pour les bénéficiaires, souvent en situation d’isolement, de discuter un peu.
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Pendant la canicule, les personnes vulnérables font l’objet d’une
attention particulière. Avec le fichier REFLEX, des agent·e·s s’assurent
que les personnes âgées ou en situation de handicap adoptent les bons
gestes pour se protéger de la chaleur.
Durant les périodes de fortes chaleurs, les personnes de plus de 65
ans, isolées et / ou en situation de handicap sont particulièrement à
risque. Pour rompre avec l'isolement, prendre des nouvelles et rappeler
les bons gestes pour se protéger, la Ville a mis en place le fichier
REFLEX qui permet de contacter par téléphone les bénéficiaires.
Autrefois appelé CHALEX, REFLEX recense les personnes fragiles qui
le souhaitent et permet de les appeler en période de canicule. Les
personnes fragiles sont invitées s'inscrire d'elles-mêmes sur le fichier
(bouton ci-dessous) ou à composer le 3975. Cette inscription peut
également être réalisée par un proche, le médecin traitant ou un·e
intervenant·e à domicile.
S'inscrire sur le fichier REFLEX
-
Dépliant d'information et bulletin d'adhésion au fichier REFLEX 165 ko
Le fichier REFLEX : prendre soin des personnes vulnérables
Au bout du fil, un·e agent·e de la Ville de Paris enregistre les
informations essentielles à connaître pour aider et intervenir auprès
des personnes à risque. Qu’il s’agisse des coordonnées, des codes
d’entrée dans l’immeuble ou encore de savoir si la personne vit seule et
dispose d’un système de téléalarme, rien n’est laissé au hasard.
En cas de nécessité, il faut pouvoir déclencher une intervention avec précision. « Nous nous assurons aussi qu’il n’y a pas d’homonyme parfait », ajoute Vincent Merdjan, agent du 3975 depuis 2016.
De son côté, le ou la bénéficiaire doit s’assurer que ses
informations sont bien à jour sur le fichier, en appelant le 3975 en cas
de changement de coordonnées ou d’absence durant l’été par exemple.
« Certains sont parfois inquiets d’être appelés et ne
comprennent pas pourquoi on leur demande des informations personnelles.
C’est à nous de les rassurer et de leur expliquer, voire réexpliquer,
pourquoi ces informations nous sont utiles en cas de besoin. », détaille Vincent.
« D’autres peuvent être angoissés s’ils ont des problèmes de mobilité et qu’ils dépendent d’une aide extérieure. » Ces appels durent en moyenne 8 minutes, le temps pour les bénéficiaires, souvent en situation d’isolement, de discuter un peu.
Environ 9600 personnes sont inscrites sur le fichier REFLEX et sont appelées en période de canicule.Joséphine Brueder / Ville de Paris.

Appeler les 9 600 bénéficiaires dès le début de la canicule
Dans les premières 48 heures suivant le début de la canicule, des
téléconseillers mandatés par la Ville procèdent aux appels auprès des
quelques 10 650 personnes inscrites.
« Le prestataire va poser des questions au bénéficiaire puis
établir un score. Si le score est trop élevé, une intervention est
déclenchée. Elle peut être médicale, sociale ou sanitaire »,
détaille Francky Lanimarac, responsable du centre de contacts de la
Ville de Paris. Outre les rappels concernant la nécessité de bien
s’hydrater, « on indique les zones rafraichies où les personnes fragiles peuvent se rendre », complète Francky Lanimarac.

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Pendant la canicule, les personnes vulnérables font l’objet d’une
attention particulière. Avec le fichier REFLEX, des agent·e·s s’assurent
que les personnes âgées ou en situation de handicap adoptent les bons
gestes pour se protéger de la chaleur.
Durant les périodes de fortes chaleurs, les personnes de plus de 65
ans, isolées et / ou en situation de handicap sont particulièrement à
risque. Pour rompre avec l'isolement, prendre des nouvelles et rappeler
les bons gestes pour se protéger, la Ville a mis en place le fichier
REFLEX qui permet de contacter par téléphone les bénéficiaires.
Autrefois appelé CHALEX, REFLEX recense les personnes fragiles qui
le souhaitent et permet de les appeler en période de canicule. Les
personnes fragiles sont invitées s'inscrire d'elles-mêmes sur le fichier
(bouton ci-dessous) ou à composer le 3975. Cette inscription peut
également être réalisée par un proche, le médecin traitant ou un·e
intervenant·e à domicile.
S'inscrire sur le fichier REFLEX
-
Dépliant d'information et bulletin d'adhésion au fichier REFLEX 165 ko
Le fichier REFLEX : prendre soin des personnes vulnérables
Au bout du fil, un·e agent·e de la Ville de Paris enregistre les
informations essentielles à connaître pour aider et intervenir auprès
des personnes à risque. Qu’il s’agisse des coordonnées, des codes
d’entrée dans l’immeuble ou encore de savoir si la personne vit seule et
dispose d’un système de téléalarme, rien n’est laissé au hasard.
En cas de nécessité, il faut pouvoir déclencher une intervention avec précision. « Nous nous assurons aussi qu’il n’y a pas d’homonyme parfait », ajoute Vincent Merdjan, agent du 3975 depuis 2016.
De son côté, le ou la bénéficiaire doit s’assurer que ses
informations sont bien à jour sur le fichier, en appelant le 3975 en cas
de changement de coordonnées ou d’absence durant l’été par exemple.
« Certains sont parfois inquiets d’être appelés et ne
comprennent pas pourquoi on leur demande des informations personnelles.
C’est à nous de les rassurer et de leur expliquer, voire réexpliquer,
pourquoi ces informations nous sont utiles en cas de besoin. », détaille Vincent.
« D’autres peuvent être angoissés s’ils ont des problèmes de mobilité et qu’ils dépendent d’une aide extérieure. » Ces appels durent en moyenne 8 minutes, le temps pour les bénéficiaires, souvent en situation d’isolement, de discuter un peu.
Environ 9600 personnes sont inscrites sur le fichier REFLEX et sont appelées en période de canicule.Joséphine Brueder / Ville de Paris
Appeler les 9 600 bénéficiaires dès le début de la canicule
Dans les premières 48 heures suivant le début de la canicule, des
téléconseillers mandatés par la Ville procèdent aux appels auprès des
quelques 10 650 personnes inscrites.
« Le prestataire va poser des questions au bénéficiaire puis
établir un score. Si le score est trop élevé, une intervention est
déclenchée. Elle peut être médicale, sociale ou sanitaire »,
détaille Francky Lanimarac, responsable du centre de contacts de la
Ville de Paris. Outre les rappels concernant la nécessité de bien
s’hydrater, « on indique les zones rafraichies où les personnes fragiles peuvent se rendre », complète Francky Lanimarac.
Francky Lanimarac est responsable du centre de contacts de la Ville de Paris.Guillaume Bontemps / Ville de Paris
En fonction de la durée de la canicule, un deuxième cycle d'appel
peut être effectué dans les jours suivants. Si une personne ne répond
pas au bout de 4 appels, la cellule de crise de la Ville est alertée et
décide des mesures à prendre.
En plus des téléconseillers appelant les personnes inscrites sur
REFLEX, une cellule composée d'agent·e·s de la Ville de Paris peut être
mise en place pour recevoir les appels des Parisien·ne·s concernant la
canicule. De 9h à 17h, ils et elles informent des bons gestes à adopter
durant cette période de fortes chaleurs et alertent les services
compétents en cas de nécessités.
Se désinscrire du fichier REFLEX
Rien de plus simple : composez le 3975 et demandez à être retiré·e de la liste.