Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 27/03/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.

Exposition "Impressions du monde" - 4 au 22 octobre 2022

Mise à jour le 27/03/2023
Revenir en haut
Du 4 au 22 octobre, Sophie Dressler, Jane Mainçon et Claire Roman-Soulier, trois artistes aux univers différents vous invitent à découvrir leurs œuvres en salle Capitant - entrée rue Clotaire.
Crédit photo : mairie du 5

Mots des artistes

Sophie Dressler
Je suis peintre, graveuse et illustratrice pour enfants, depuis toute jeune j'ai toujours su que je serai artiste, en voyant mon père heureux devant un chevalet, j'ai sans doute intégré que c'était le meilleur moyen d'être bien. Je suis fascinée par les différentes façons de suggérer le mouvement et la beauté de la nature
Dans cette exposition avec 2 amies nous montrons trois façons différentes de voir le monde que nous aimons, avec des techniques différentes :. Huiles ou Acryliques, Aquarelles et Gravures……pour aborder les mêmes sujets ou montrer nos approches différentes du monde qui nous inspire et de nos voyages dans la couleur et le trait!
Je ne sors jamais sans avoir dans mon sac un petit carnet, quelques crayons ou stylo pour faire un croquis. Je fais des carnets de voyage dans mes nombreux périples qui m'ont servi dans mon travail d'illustratrice. J'ai d’ailleurs fait un album (« Un pont sur le temps, le Pont Neuf raconte Paris »aux ED. Magnard) qui a eu 2 prix où j’ai dessiné l’évolution de Paris à toute les époques, autour du célèbre Pont Neuf au bout de l’ile de la Cité, qui m’a fait étudier l’histoire de Paris en détail !)
Habitant au quartier latin. J'aime partager ma passion de l'art, du dessin et de la couleur et mon quartier, ses jardins, les nombreux monuments qui en racontent l’histoire, et les bords de Seine
Je suis par ailleurs présidente d'une Association d'Artistes les Lézarts de la Bievre, qui ouvrent leurs ateliers dans le 5è et le 13è , le long du parcours de l’ancienne Bièvre au mois de juin chaque année. J'adore voyager et ma curiosité m’a conduit dans de nombreux pays aux univers si différents et si enrichissants.
On peut avoir un aperçu de mon travail sur le site www.lezarts-bievre.com
Et sur Instagram.com : Sophie Dressler/@sophiedressler_art
Sophie Dressler/@sophiedressler_officiel et le site de l’Ecole des Loisirs
Jane Mainçon
Je suis née en Bavière; j'ai fait des études d'Allemand et de Français à l'Université de Munich.
Depuis 1966 je vis à Paris. Je suis mariée et j'ai deux grands fils. Je suis Agrégée d'Allemand et j'ai enseigné de longues années en région parisienne.
Dans le domaine de la peinture je suis autodidacté. Mon amour de la couleur me vient sans doute de la connaissance de peintres comme Kandinski, Klee, Macke ou Marc qui ont résidé au sud de Munich.
Fin 2019 j'ai pu exposer un quarantaine de toiles dans une galérie près de Munich. C'était ma première exposition et pour laquelle j'avais fait un catalogue que j'ai présenté début 2020 à Mme Berthout qui a immédiatement accepté ma candidature. J'ai voulu associer mes amies Claire Roman et Sophie Dressler à cette expérience pensant que la Salle René Capitant était très grande.
Ma devise pour notre exposition :
"Mes tableaux, par leurs couleurs et leurs formes, reflètent ce que je ressens face au monde qui m'entoure."
Pendant la période de Confinement j'ai peint essentiellement dans mon appartement à Paris; j'ai un grand atelier dans ma maison en Corse.
Claire Roman-Soulier
J'aime peindre la nature, les arbres, les fleurs et aussi les visages, les corps.
Le travail de la lumière, le jeu des valeurs, des couleurs, en atelier ou sur le motif, me passionnent.
Architecte, j'ai toujours dessiné et pratiqué l'aquarelle, qui m'a accompagnée dans tous mes voyages.