Faire vivre le livre : notre engagement pour la culture

Dossier

Mise à jour le 12/08/2025

Avec la plus forte densité de librairies et de maisons d’édition par habitant, le 5e arrondissement se distingue par un patrimoine littéraire vivant et précieux.
Soucieuse de préserver cette richesse, Florence Berthout s’est battue pour que la majorité des librairies du 5ᵉ soient désormais protégées dans le nouveau Plan Local d’Urbanisme : en cas de fermeture, elles ne pourront être remplacées que par un autre commerce culturel.
Dans la continuité de son engagement en faveur d’une culture accessible à toutes et tous, la Maire a fait le choix de placer la littérature, sous toutes ses formes, au cœur de son projet culturel. Du Festival Quartier du Livre, aux cafés littéraires, sans oublier la protection des bouquinistes et des libraires indépendants : ici, la littérature est à chaque coin de rue, et le quotidien des habitants est rythmé par une multitude d'initiatives culturelles consacrées au livre.

Le Festival Quartier du Livre : un festival unique à Paris

Créé il y a 10 ans par Florence Berthout et organisé par l’association Vivre Lire, le Festival Quartier du Livre est désormais le rendez-vous littéraire incontournable du printemps. Chaque année fin mai/début juin, il met à l’honneur la littérature et ceux qui la font vivre, en rassemblant petits et grands, artistes et lecteurs, pour une semaine entièrement dédiée à la création littéraire.
Cette année encore, plus de 200 événements gratuits se sont déroulés dans une centaine de lieux culturels du 5e arrondissement. Dédicaces, balades littéraires, ateliers d’écriture, débats, expositions et concerts ont fait rayonner l’esprit du Quartier latin. Plus de 50 000 visiteurs étaient réunis pour partager leur passion de l’écrit, faisant de cet événement un moment unique de rencontres et d’échanges.
Pour cette édition exceptionnelle, le Festival Quartier du Livre était parrainé par Douglas Kennedy. L’écrivain américain a accompagné plusieurs évènements incontournables de la semaine en guidant les réflexions et les échanges en lien avec la question thématique du festival : Où va le monde ?

Les cafés littéraires, un rendez vous mensuel autour des mots

Parce qu’ici, on célèbre la littérature toute l’année, la Mairie du 5e arrondissement organise également des cafés littéraires. Chaque premier mardi du mois, cet événement vous permet de rencontrer notre auteur invité, pour discuter avec lui d’un de ses ouvrages. Après une présentation du livre par l’écrivain, s’ouvre un temps d'échange où la parole circule librement, où l’on prend le temps d’écouter et de se répondre. Une occasion unique de faire dédicacer votre exemplaire du livre de notre invité !
Ces derniers mois, nos lecteurs ont eu la chance de rencontrer Raphaëlle Bacqué venue présenter en juin le deuxième tome de Successions, Christine Orban et son ouvrage Mademoiselle Spencer en mai, ou encore Laura El Makki, Camille Valesane et Alain Baraton, le jardinier en chef du château de Versailles.

Les bouquinistes, notre patrimoine immatériel

Les bouquinistes des quais de Seine sont indissociables du Quartier Latin. Résistant au passage du temps depuis le XVIe siècle, ces libraires en plein air, avec leurs célèbres boîtes vertes, font partie intégrante de notre héritage culturel et proposent une plongée dans un univers de livres anciens, gravures, affiches et souvenirs du Paris d’un autre temps. Ils sont les gardiens d’une culture vivante, populaire et entretiennent la plus grande librairie à ciel ouvert du monde qui fait le charme de notre capitale.
Depuis plusieurs années, la maire du 5e, Florence Berthout, milite pour les faire inscrire au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Une reconnaissance à la fois symbolique et importante afin de protéger leur savoir-faire et de perpétuer cette tradition unique, admirée par des millions de visiteurs.