Formation et distribution de lombricomposteurs

Mise à jour le 17/04/2023
Un pas de plus vers une meilleure gestion de nos déchets

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant pour une prochaine formation en cliquant sur ce lien

Composter c'est à notre portée !

En partenariat avec la Direction de la Propreté et de l'Eau de la Ville de Paris et DM Compost, la Mairie du 5e arrondissement a proposé à ses administrés un atelier de formation au lombricompostage suivi d'une distribution de lombricomposteurs individuels.
La formation, qui s'est déroulée le lundi 12 avril, était animée par un maître-composteur, et a été l'occasion pour les administrés de poser toutes les questions concernant le fonctionnement d'un lombricomposteur.
Une première distribution de lombricomposteurs a eu lieu le 30 avril sur le parvis de la Mairie en présence de La Maire, Florence BERTHOUT et d'Edouard CIVEL, 1er adjoint à la Maire.

Un débouché pour votre lombricompost ? Végétalisez l'arrondissement !

La Mairie du 5e s’est engagée dès le début aux côtés de ses administrés pour les aider à porter leurs projets de végétalisation de l’arrondissement.
Après l’inauguration du jardin partagé Ortolan en 2017, la fête des Végétaliseurs du 5e a de nouveau fêté, le 24 novembre 2018, la phase finale d’un projet citoyen d’envergure : la végétalisation du square Vermenouze. Moment convivial d’échange et de partage, tous les acteurs de la vie de quartier, élus, riverains, commerçants et associations, étaient réunis pour l’occasion.
Cette volonté forte de la Maire de développer la présence du végétal dans l’arrondissement, axe de travail essentiel du Plan climat du 5e, a accompagné les services de la ville et les habitants du 5e dans la mise en œuvre de deux projets:
  • une « rue végétale » passage des Patriarches, issu d’un processus collectif de réflexion et de conception, qui a vu la création d’un espace de jardinage visant à développer le lien social, favoriser la biodiversité et aider à mieux gérer les eaux pluviales.
  • un jardin partagé, porté par l’association Les Mouffettes, créé passage des Patriarches.
Jardin partagé Les Mouffettes
Crédit photo : JPLM

Le lombricompostage comment ça marche ?