La rue des Boulangers : une nouvelle rue aux écoles végétalisée dans le 5e arrondissement !

Entretien

Mise à jour le 12/12/2024

Illustration
La Mairie du 5e arrondissement insuffle un vent de fraîcheur à la rue des Boulangers ! Depuis octobre 2024, la rue s’est transformée en rue aux écoles, dédiée aux enfants de l’école des Boulangers.
Dès l’été 2025, la rue s’embellira d’une jardinière aux multiples strates végétales. Un bel équilibre entre végétalisation et préservation du charme historique que lui confère son illustre pavage médiéval.

Un projet pour la qualité de vie et la sécurité des enfants des écoles

À l'initiative de la mairie du 5e arrondissement, la rue des Boulangers, où se situe l’école élémentaire publique des Boulangers, a été piétonnisée en octobre 2024. Elle fait désormais partie des nombreuses rues aux Ecoles aménagées sous le mandat de Madame Florence Berthout. > [voir article dédié aux rues aux écoles]
Les travaux se poursuivent en 2025 avec l’ambition d’intégrer davantage de biodiversité rue des Boulangers. Une jardinière de 55m2 en pleine terre sera installée au centre de la rue, entre les numéros 40 et 38 côté pairs. Cette végétalisation contribuera à embellir l’espace public et à améliorer la vie du quartier, tout en luttant contre la pollution de l’air. [découvrir les bienfaits de la végétalisation]
Les trottoirs seront élargis pour accueillir cette nouvelle jardinière, et les ralentisseurs existants seront maintenus. Par ailleurs, une étude est en cours pour installer une chicane à l’angle de la rue Monge et inverser le sens de circulation afin de sécuriser davantage les abords de l’école.
Le projet prévoit également l’installation de 30 arceaux à vélos, permettant aux élèves et riverains de stationner facilement leurs vélos et une place de stationnement réservée aux véhicules pour Personnes à Mobilité Réduite (PMR) qui sera aménagée à l’angle de la rue Monge.

Favoriser une diversité végétale pour un quartier plus résilient

Une attention particulière est portée sur la diversité des essences végétales choisies pour leur adaptabilité au climat régional. Au-delà de l’aspect esthétique, varier les espèces végétales favorise la résilience des espaces verts face au changement climatique. L’entretien des jardinières est assuré par le service espaces verts de la Ville de Paris qui veille à la bonne gestion et à un suivi régulier des végétaux de la ville.
Nous avons été ravis d’échanger avec vous lors des réunions publiques du 30 septembre et 15 novembre et nous faisons en sorte de mettre en œuvre vos demandes dans le cadre du projet.

Un projet en plusieurs étapes

  • Octobre 2025 : Piétonnisation de la rue et installation des arceaux vélos
  • Février 2025 : Résultats de l’étude pour inverser le sens de la circulation et mettre en place une chicane
  • Eté 2025 : Mise en terre des jardinières

Infos circulation

La circulation reste inchangée dans la rue des Boulangers en attendant les résultats de l’étude.
Un panneau signalant l’entrée piétonne a été installé à l’angle de la rue Linné.

Pour la petite histoire …

La rue des Boulangers commence à l'angle de la rue Linné, en face de l'entrée de l'Université Paris VII, et se termine, après un virage à gauche, dans la rue Monge, à proximité du croisement avec la rue du Cardinal Lemoine. Anciennement rue Neuve Saint Victor, la rue des Boulangers doit son nom au groupe de boulangers qui s’y établirent en nombre dès le milieu du XIXe siècle. Dans cette rue vécurent des personnalités illustres des siècles passés, tels que Nicolas Delobel (1693-1763) peintre des rois Louis XIV et Louis XV ; le compositeur français Charles Koechlin (1867-1950) ou encore Jeanne Barret (1740-1807. Longue de 224 mètres, cette rue pavée qui existait déjà en 1350 conserve l'héritage de l'architecture parisienne du Moyen Âge.
Restez informés et impliqués dans l'évolution de votre arrondissement grâce à notre fil Infos travaux !